Aller au contenu principal
Langue

Langue

Cryogénie alimentaire - Abordage chaîne du froid (aliments cryogénisés en chaîne)

Abordage à la chaîne du froid

En cryogénie, le respect de la chaîne du froid est primordial. Air Liquide vous explique ce qu’est la chaîne du froid.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Qu’est ce que la chaîne du froid ? 

La chaîne du froid est un terme qui désigne l’ensemble des opérations permettant d'optimiser la durée de consommation d’aliment. Ainsi, est inclus dans la chaîne du froid d’un aliment : le mode de stockage, de transport, et de manutention.

Lien

La chaîne du froid est particulièrement employée dans le secteur agroalimentaire pour les produits frais. Cela permet une meilleure conservation des aliments. En effet, les aliments contiennent de l’eau, qui doit rester sous forme de cristaux, pour garder leurs goûts et leurs textures. Les produits alimentaires devant respecter la chaîne du froid, et donc être à température basse pendant toute la durée du processus sont variés. Nous pouvons citer : les fruits et légumes surgelés, les plats cuisinés en sauce (salade de pomme de terre - recette à la grecque par exemple), les viandes et poissons, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte dure, etc.
La chaîne du froid peut être utilisée pour d’autres produits à forte teneur en eau comme les pommes, les poêlées de légumes, les oeufs, ou encore les sorbets.

Quels sont les enjeux de la chaîne du froid pour les aliments congelés ? 

Si la chaîne du froid n’est pas respecté, et donc que, pour un temps, les aliments n’ont pas étés conservés à la température nécessaire, une décongélation des aliments surgelés est possible. Le risque est que la durée pour consommer l’aliment ou la recette ne soit plus la même, même dans un congélateur professionnel.

Lien

Cryogénie alimentaire

Produits alimentaires: congélation et réfrigération mécanique vs congélation et réfrigération cryogénique

VIDEO

Comment Air Liquide respecte la chaîne du froid en ville ?

Grâce à Cryocity, une innovation Air Liquide, il est possible de livrer des produits alimentaires surgelés, ou  encore des aliments congelés en ville en respectant le seuil sonore. En effet, Air Liquide a créé un groupe froid pour véhicules utilitaires qui permet de conserver les aliments le temps de la tournée grâce à la neige carbonique.
Si vous avez besoin de conseil ou d’astuce pour conserver les aliments à travers la chaîne du froid, n’hésitez pas à contacter nos experts. Retrouvez également les dernières information sur le site Air Liquide !
 

Gaz

En lien

FAQ

En savoir plus

À propos

Cryogénie: congélation, refroidissement, et surgélation des aliments - La cryogénie alimentaire au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide.

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00