Aller au contenu principal
Langue

Langue

Cryogénie alimentaire - Abordage tous tunnels cryogéniques (aliments en tunnel cryogénique)

Les tunnels cryogéniques

Les tunnels cryogéniques permettent d’augmenter la durée de conservation des aliments. Air Liquide vous explique leurs fonctionnement.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Les tunnels sont des moyens permettant des techniques de conservation. Ces méthodes augment la durée des aliments. Sur cette page, Air Liquide fait lumière sur les tunnels cryogéniques. De plus, les experts Air Liquide se tiennent à votre disposition pour tout conseil ou astuce sur les équipements ou la durée des aliments.

Qu’est-ce qu’un tunnel cryogénique ?

Un tunnel cryogénique est un matériel d’application doté d’un tapis roulant, qui permet de surgeler des denrées alimentaires à température ambiante telles que des fruits et légumes, mais aussi des plats préparés. Cette méthode par le froid fonctionne avec du dioxyde de carbone et de l’azote. Elle permet de préserver les qualités de l’aliment et des préparations cuisinées en terme de goût et de bienfaits sur la santé humaine, ainsi que d’allonger la durée de consommation d’aliment. Concrètement, cette méthode de conservation des aliments fonctionne grâce à la cristallisation de l’eau présente dans les produits. Les bactéries qu’ils contiennent subissent un séchage et ne redeviendront active que lorsque le consommateur final décongèle l’aliment à la maison, ou qu’il le place dans un réfrigérateur domestique (frigo).

Les tunnels traditionnels (linéaires)

Les tunnels linéaires sont les plus connus et utilisés. Une fois les aliments chargés, le tapis va dans un sens. L'azote et le dioxyde de carbone sont présent tout au long de la trajectoire de l’aliment grâce à des ventilateurs. Selon les caractéristiques et la taille des aliments à surgeler, il est possible d’ajuster le tapis grâce aux mailles : extra-fines, fines, moyennes, ou grosses.

Les tunnels spéciaux

Cependant, selon les besoins, cette technique de conservation peut s’avérer bonne, mais la taille des tunnels n’est pas adaptés. Pour cela, Air Liquide a développé des nouveaux tunnels avec dimensions spéciales.

Exemple concret de tunnel spécial

Certains produits ont besoin de passer dans un tunnel cryogéniques pour une conservation alimentaire optimale, mais ont besoin d’une longueur correspondant à trois tunnels linéaires. Pour réduire les besoins humains et la taille de l’installation, et augmenter la sécurité, Air Liquide a développé le tunnel à trois tapis, qui change les produits de ligne automatiquement. Ce tunnel permet aussi de passer les aliments fragiles tels que les cubes de fromages, qui s’effriteraient dans un tunnel linéaire classique.

Pour tout conseil, astuce ou demande de renseignement sur les tunnels cryogéniques, ou le type de congélateur à utiliser après cette technique de conservation des aliments, n’hésitez pas à contacter nos experts en cryogénie. Présents dans de nombreuses régions, il sauront vous aiguiller en fonction de vos besoins et de votre secteur alimentaire, en un temps raisonnable.

À propos

Cryogénie: congélation, refroidissement, et surgélation des aliments - La cryogénie alimentaire au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide.

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00