Aller au contenu principal

Renouvellement de l’accréditation COFRAC d’ALIS
La plus haute garantie de sécurité pour nos emballages gaz conditionnés

Accréditation COFRAC d'ALIS

Tous les 3, 5, 10, voire 15 ans, nos emballages gaz (bouteilles, cadres, et sphères) subissent une inspection, un contrôle périodique effectués par ALIS (Air Liquide Inspection et Services).
L’accréditation de cet organisme rattaché à Air Liquide France Industrie a été renouvelée par le COFRAC* jusqu’en janvier 2023 (accréditation n° 3-0892, liste des implantations et portées disponibles sur http://www.cofrac.fr). Pour vous qui utilisez nos emballages sous pression, c’est une garantie supplémentaire de qualité et de sécurité dans votre activité.

Quels atouts ?
Une accréditation et une habilitation ministérielle
Le renouvellement de l’accréditation COFRAC indique qu’ALIS est en totale conformité avec les exigences de la norme NF EN ISO 17020 qui définit le cadre de fonctionnement des organismes d’inspection. Il a permis aussi un autre renouvellement : celui de l’habilitation délivrée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

L’excellence de notre processus d’inspection et de contrôle
Avec cette accréditation, le COFRAC garantit la capacité du personnel d’Inspection d’ALIS à respecter à la lettre ses procédures et à assurer la conformité du contrôle périodique des emballages gaz Air
Liquide. Cette démarche aboutit, soit à la remise en circulation pour 5, 10, voire 15 ans et en toute sécurité des emballages mis à votre disposition, soit à la mise au rebut immédiate de ceux-ci.
Plus que jamais en choisissant Air Liquide, vous manipulez et utilisez des emballages sous pression certifiés conformes aux plus hauts standards d’exigence de sécurité et de qualité.

ALIS en quelques chiffres

250 000 inspections par an
Avec 85 inspecteurs et vérificateurs répartis dans 16 ateliers en France, ALIS assure le contrôle périodique des 2,5 millions de bouteilles Air Liquide en circulation, à raison de 250 000 inspections par an.

3, 5, 10 ou 15 ans
Tous les 3, 5, 10, voire 15 ans, chaque bouteille subit un contrôle méticuleux en atelier : visite externe (visuelle et tactile), visite interne (visuelle), test de pression hydraulique à 300 bars (soit à 1,5 fois la pression de service), examen technique final avec vérification de la présence des équipements constituant l’emballage.

Accréditation COFRAC d'ALIS *COFRAC (Comité Français d’Accréditation) : Association loi 1901, créée en 1994, et chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. Elle est reconnue comme l’unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008 paru au JO du 26 décembre 2008. N° SIRET : 397 879 487 0003