Aller au contenu principal
Aéronautique
Sélectionnez une étape où Air Liquide intervient dans votre chaîne de valeur.

Cémentation

La cémentation est le procédé de durcissement des surfaces le plus répandu. Le carbone est transporté à la surface des composants en acier, puis diffusé pour augmenter la dureté et la résistance à la traction du matériau. La cémentation à pression atmosphérique permet de réaliser un grand nombre de composants, comme les compresseurs ou les soupapes.

La solution ALNAT™ permet d'effectuer un traitement thermique actif et reproductible sous azote et méthanol. Qu'il s'agisse d'un four discontinu ou continu, le craquage du méthanol permet d'accéder à l'élément carbone. Ce dernier est alors pulvérisé avec de l'azote dans la zone chaude du four, à environ 900 °C, ce qui permet d'assurer la carburation.

ALNAT™ C : solutions pour les procédés de cémentation, carbonitruration et trempe dans la masse.
ALNAT™ Endo : solution flexible de production sur site d’atmosphère réductrice.

Molécules

Méthanol

Solutions packagées

Nos solutions ALNAT™ comprennent l'approvisionnement en gaz, l'équipement pour la manutention des gaz et tout un éventail de services liés à la production, l'utilisation, le contrôle et le suivi des atmosphères au sein des fours industriels dédiés au traitement thermique.

Équipement

Services

Marques

Documentation

Fiche ALNAT™ C
Fiche ALNAT™ Endo

Pourquoi nous choisir ?

  • 01

    Gaz de haute qualité

    Nos gaz sont compatibles avec les nouveaux matériaux composites ultra-légers utilisés dans la fabrication des composants et dans l’entretien des appareils.

  • 02

    Réseau mondial d'experts

    Avec un réseau international d’experts spécialisés dans le traitement thermique, le soudage et le durcissement de surface, Air Liquide est prêt à accompagner votre développement et vos innovations.

  • 03

    Solutions durables

    Soucieux de notre empreinte environnementale dans la conduite de nos opérations, nos solutions ont été élaborées dans le respect de l’environnement et des normes réglementaires.

  • 04

    Fiabilité

    Les solutions de gaz Air Liquide sont fiables, reproductibles et respectent les réglementations les plus rigoureuses ainsi que leur évolution.