Aller au contenu principal
Langue

Air Liquide fournit l’hydrogène renouvelable pour l’exposition « Paris de l’hydrogène » et l’illumination de la Tour Eiffel

Air Liquide a fourni l’hydrogène renouvelable nécessaire pour illuminer la Tour Eiffel le temps d’une soirée lors d’un spectacle laser, à l’occasion du “Paris de l’hydrogène” organisé par Energy Observer. L’hydrogène alimente également en énergie le village de l’exposition. À l’origine premier navire hydrogène autonome et zéro émissions, Energy Observer concilie à présent expéditions et innovations technologiques en faveur du climat. L’exposition organisée met à l’honneur l’hydrogène, pierre angulaire pour réussir la transition énergétique et construire une société bas carbone.

Le Paris de l’hydrogène est une exposition dédiée aux énergies renouvelables, ayant lieu jusqu’au 30 mai 2021 au Champ de Mars et organisée par Energy Observer avec le soutien de la Ville de Paris. Air Liquide participe à cet événement en fournissant les 400 kg d’hydrogène renouvelable nécessaires au fonctionnement du village pendant toute la durée de l’événement. Ce vecteur d’énergie bas carbone a également été utilisé pour illuminer la Tour Eiffel grâce à de l’hydrogène renouvelable lors d’un spectacle laser le 25 mai.

Pionnier de l’hydrogène, Air Liquide soutient Energy Observer depuis son origine. Le Groupe a annoncé récemment l’investissement d’environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035. 

Air Liquide s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, s'alignant ainsi sur les efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique tels que prévus par l'Accord de Paris, notamment grâce au déploiement de l’hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.

Matthieu Giard, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide et Directeur des activités Hydrogène, a déclaré :

« Depuis de nombreuses années Air Liquide s’inscrit dans une démarche de croissance responsable et s'est fixé des objectifs ambitieux, avec un plan structuré pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et accélérer dans le domaine de l’hydrogène. Soutenir Energy Observer en permettant notamment d'illuminer pour un instant la Tour Eiffel à l'hydrogène renouvelable est avant tout un symbole. Mais c’est aussi l'illustration que la solution existe et qu'il faut, collectivement, poursuivre les initiatives pour le développement d'une société hydrogène avec des projets d'envergure en France et dans le monde. »

 

L’engagement Air Liquide en faveur de l’hydrogène
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.

À propos de l’événement « Le Paris de l’hydrogène »
Le « Paris de l’hydrogène » est organisé par Energy Observer avec le soutien de la Ville de Paris. Energy Observer est à l’origine le nom du premier navire hydrogène autonome et zéro émissions, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition énergétique. Lors de cet événement qui se tient sur le Champ-de-Mars du 20 au 30 mai 2021, Energy Observer présente son tout nouveau village d’exposition, dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. De nombreux acteurs de l’énergie et des solutions de mobilité hydrogène exposent leurs véhicules et systèmes pour offrir une perspective positive, optimiste et innovante des villes de demain. Lors de cet évènement, la Tour Eiffel sera illuminée pour la toute première fois à l’hydrogène vert par le groupe électro-hydrogène zéro émissions développé par EODev, la jeune société issue des travaux de recherche et de développement menés à bord du bateau Energy Observer.

 

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00