Aller au contenu principal

Air Liquide France Industrie, première entreprise française de son secteur à obtenir la certification EXCiPACT™.

Air Liquide France Industrie, première entreprise française de son secteur à obtenir la certification EXCiPACT™.

Air Liquide France Industrie obtient la certification EXCiPACT™ pour la production et la distribution de gaz de qualité pharmaceutique. Attribué par SGS, un auditeur indépendant, ce label garantit la conformité des processus de production et de distribution de l’oxygène et de l’azote aux standards de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et de Distribution (BPD) et aux normes requises par les principales pharmacopées. Air Liquide France Industrie devient ainsi la première entreprise de son secteur à recevoir ce label en France.

EXCiPACT™ est un label de qualité qui reconnaît les standards de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et de Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) des excipients pharmaceutiques. Ce label contribue à la sécurité sanitaire en renforçant la qualité des fournisseurs des laboratoires pharmaceutiques tout en permettant à ces derniers de maîtriser leurs coûts. En effet, avec la certification EXCiPACT™, les laboratoires pharmaceutiques ne sont plus tenus de mener chaque année des audits de leurs fournisseurs : il suffit d'un seul audit reconnu par EXCiPACT™ pour prouver qu'un excipient est conforme aux exigences actuelles des BPF et BPD. Par des audits indépendants, cette certification tend ainsi à réduire les risques tout au long de la chaîne de production et de distribution des excipients.

Les sites de production d’Air Liquide France Industrie de Feyzin, Grande Synthe et Moissy ont obtenu ce label pour leur processus de fabrication de gaz de qualité pharmaceutique (oxygène et azote) incluant notamment le management du système qualité, le stockage, le contrôle qualité et la production.

Dans l’industrie pharmaceutique, l’oxygène et l’azote, sont utilisés à différents stades de la production et du conditionnement. L’azote permet notamment de préserver la qualité des principes actifs et des médicaments, en prévenant les risques d’oxydation. L’oxygène est utilisé pour réguler l’atmosphère des cultures cellulaires en incubateur ou bioréacteur.

Louis-François Richard, Directeur Général d’Air Liquide France Industrie déclare :

“Nous sommes fiers d’être la première entreprise de notre secteur en France à obtenir la certification EXCiPACT™. Elle témoigne de notre capacité à prendre en compte les besoins des laboratoires pharmaceutiques, à contribuer à l’amélioration continue de leur efficacité et à les accompagner dans leur développement tout en se conformant aux hauts standards requis par les pharmacopées.”

 

Télécharger le communiqué