Aller au contenu principal

Air Liquide signe plusieurs contrats pour l’industrie alimentaire en France, Italie et Espagne.

Air Liquide signe plusieurs contrats pour l’industrie alimentaire en France, Italie et Espagne.

Au cours des 12 derniers mois, Air Liquide a signé neuf contrats Nexelia™  pour le refroidissement et la surgélation avec plusieurs acteurs européens de l’industrie alimentaire en France, en Italie et en Espagne. Nexelia™ est une nouvelle gamme de solutions intégrées incluant la fourniture de gaz, l’équipement d’application et l’expertise associée, développée pour les clients industriels. Dans le cadre de ces nouveaux contrats, Air Liquide fournira plus de 14 millions de mètres cubes d’azote liquide de qualité alimentaire par an, des équipements et l’expertise cryogénique avec un suivi de performance personnalisé pour chaque client.

Dans l’industrie alimentaire, l’azote liquide est principalement utilisé dans les procédés cryogéniques qui consistent à abaisser la température des produits au dessous de -18°C. Alternative au refroidissement mécanique, ce procédé permet une grande rapidité de surgélation grâce au niveau extrêmement bas des températures mises en œuvre tout en préservant les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments. Ce procédé permet aux acteurs de la filière de répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des produits de qualité, sains et ayant une durée de conservation plus longue.

Les experts en cryogénie alimentaire d’Air Liquide s'appuient sur les compétences et savoir-faire de la R&D du Groupe pour aider les clients à améliorer leur productivité, créer de nouveaux produits et de nouvelles recettes, améliorer la qualité des aliments en proposant des solutions et équipements répondant aux exigences spécifiques de l’industrie alimentaire.

Depuis le lancement de la solution Nexelia™ pour le refroidissement et la surgélation, Air Liquide a signé plusieurs contrats avec des acteurs de l’industrie alimentaire notamment en France, en Italie et en Espagne. Parmi ces contrats, on peut citer ActiMeat, un grand producteur français de produits carnés qui construit actuellement une usine à Manosque en Provence. Pour cette nouvelle usine, Air Liquide fournira de l’azote liquide de qualité alimentaire et mettra à disposition des tunnels cryogéniques qui permettront de produire plus de 14 000 tonnes de produits carnés par an. Plusieurs autres contrats ont été signés en France comme par exemple avec Bressor, une filiale du groupe Savencia, leader mondial dans la production de spécialités fromagères ou encore avec une coopérative laitière, pour la fourniture d’azote liquide et la mise à disposition d’équipements cryogéniques associés, ainsi qu’un suivi de performance de leur procédé de surgélation.

En Italie, Air Liquide a signé trois contrats pluri-annuels pour la fourniture d’azote liquide avec Oberto, producteur spécialisé dans la charcuterie haut de gamme installé dans le Piémont, avec Tonon, producteur de mozzarella en Vénétie, qui ont tous deux décidé d’augmenter leur capacité de production en investissant dans de nouvelles lignes de production pour la surgélation de leurs produits, et avec Foods import dei F.lli Monti, spécialisé dans la surgélation de poissons, situé dans les Abruzzes.


En Espagne, Air Liquide accompagne le développement de Daregal, un producteur d’herbes culinaires aromatiques situé en Andalousie, de Marpajeix, spécialiste de produits de la mer localisé à Valence, et de Macrocina Foods, un fabricant de produits traiteur installé dans la province de Madrid.

Nicolas Poirot, Directeur d’Air Liquide Europe du Sud-Ouest explique : “Nous sommes heureux d'accompagner le développement de ces acteurs de l’industrie alimentaire. Ces contrats témoignent de notre engagement à proposer des solutions intégrées et adaptées aux enjeux de nos clients. Ils démontrent la valeur ajoutée et la compétitivité de nos offres et renforce le leadership du Groupe dans la filière alimentaire, un secteur en croissance en Europe.”