Aller au contenu principal

Aéronautique

Ouvert

Pharmaceutique et biotechnologie

Ouvert

Air Liquide va construire la première station hydrogène haute pression destinée aux camions longue distance en Europe

Air Liquide annonce la construction de la première station hydrogène haute pression d’Europe. Cette station alimentera la première flotte de camions à hydrogène effectuant de longues distances. Cet investissement reflète la stratégie du Groupe qui vise à accélérer le déploiement de l’énergie hydrogène à travers des projets à grande échelle, notamment dans le segment des véhicules lourds.

Conçue par Air Liquide, cette station hydrogène de grande capacité [700 bar, 1 tonne/jour], sera située sur le site d’Air Liquide à Fos-sur-Mer, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France). Elle permettra jusqu’à 20 rechargements journaliers de camions hydrogène bas carbone effectuant de longues distances, leur autonomie pourra aller jusqu'à 800 km. En complément de l'investissement d'Air Liquide, la station bénéficiera d’un financement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’Europe FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking).

La station sera construite dans le cadre du projet HyAMMED1 qui regroupe des industriels, des transporteurs et des acteurs de la grande distribution tels que Carrefour, Coca-Cola European Partners et Monoprix, soucieux de voir le transport de marchandises évoluer vers des solutions propres et durables. Le projet permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 1 500 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de plus de 2 millions de kilomètres parcourus en camion.

La station sera mise en service début 2022 et alimentera en hydrogène bas carbone principalement la première flotte européenne de huit camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L'un de ces camions sera exploité par Air Liquide dans le cadre de ses activités de livraison de gaz conditionnés dans la région de Fos-sur-Mer. La station est également conçue pour le ravitaillement de bus et autres véhicules utilitaires.

François Jackow, Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide, a déclaré: « L'hydrogène est une énergie alternative qui permet de relever le défi du transport propre et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air. L’hydrogène a ainsi le potentiel de pouvoir transformer le paysage énergétique européen. Ce projet démontre l'engagement d'Air Liquide, dans le cadre de ses objectifs Climat, à travailler avec ses clients et ses partenaires publics et privés afin de développer une industrie durable et contribuer à la transition vers une société bas carbone. »

-------------------------------------------------------------------------------

1 : Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable 

 

Le projet HyAMMED
Le projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable) a également été sélectionné par l'ADEME (Agence de la Transition Écologique) en janvier 2020 dans le cadre du Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique en France. Le projet HyAMMED, qui fait partie du programme H2Haul (Hydrogen fuel cell trucks for heavy-duty, zero emission logistics), a reçu un financement du Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking dans le cadre de la convention de subvention n° 826236. Ce partenariat public-privé bénéficie du soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, de Hydrogen Europe et du Hydrogen Europe Research.