Maîtrisez la température de vos préparations alimentaires

Vous cherchez à bien controler la température de vos produits dans vos procédés industriels?
Les procédés de refroidissement cryogénique jouent un rôle vital dans dans la fabrication des aliments, que ce soit en termes de sécurité alimentaire ou en termes de qualité de conservation des produits alimentaires.

Lecture : 4 min

Refroidir vos Produits

Vous cherchez une solution efficace pour refroidir vos préparations alimentaires en production industrielle : de la viande piécée, de la viande hachée, des saucisses, des merguez, des chipolatas, des nuggets, des préparations à base de protéines alternatives, des plats cuisinés à base d'ingrédients mélangés, etc.

Air Liquide a développé un système de refroidissement cryogénique pour diverses applications, en utilisant les injecteurs innovants CRYO INJECTOR CB3™. Ils s’adaptent parfaitement à vos équipements et à vos procédés de fabrication, comme par exemple : les hachoirs, les malaxeurs, les broyeurs, les barattes, les mélangeurs…

Avez-vous des questions sur le contrôle de la température ?

Les risques à éviter sur vos produits

Si vous utilisez ce type d’équipements, votre produit nécessite un processus de refroidissement. En effet, il peut subir des températures plus élevées, qui sont dues aux frictions du produit avec les différents ingrédients, aux frottements, aux actions mécaniques sur le produit ou à l’environnement dans lequel se trouve les équipements.

La solution Air Liquide

C’est l’offre NEXELIA™ pour le contrôle de la température, qui associe la fourniture de gaz cryogénique de qualité alimentaire ALIGAL™, la fourniture des injecteurs CRYO INJECTOR CB3™, accompagnées d’une prestation d’expertise technique pour atteindre vos différents critères de performance. La principale propriété de cette innovation est de vous permettre de travailler vos produits sous atmosphère à basse température, grace à l’azote liquide.

Les avantages de l’azote liquide

L’azote liquide est neutre, il n’a pas d’impact sensoriel sur le produit, ni au niveau goût, ni au niveau acidité.
Le refroidissement à l’azote liquide est tellement précis et rapide qu’il assure une très bonne efficacité au niveau de la préservation et l’inhibition du développement bactérien.
L’azote liquide est aussi recommandé dans les cas ou les produits sont sensibles à la solubilité du CO2, que ce soit au niveau sensoriel ou dans le cas particulier des nuggets, des cordons bleus, ou tout autre produit frit, dont la saturation du CO2 dans la matière grasse pourrait générer des altérations de l’aspet visuel au moment de la friture. Ce phénomène est connu sous le nom d’effets “Pop-corn”.

Avez-vous des questions sur le contrôle de la température ?

Des solutions sur mesure

Pour le cas de nouveaux équipements, il est fortement recommandé de demander au fabricant de votre équipement de nous contacter, afin d’intégrer le système d'injection de gaz pendant la fabrication. Ceci vous permet d’avoir un impact plus faible sur les coûts de réalisation de l’installation.  
Quels que soient vos équipements et vos produits, nos experts vous conseillent sur les bonnes pratiques de mise en oeuvre et d’installation des injecteurs de gaz CRYO INJECTOR CB3™

Vos bénéfices 

Maîtriser la température de vos préparations alimentaires, avec l’offre NEXELIA™ pour le contrôle de la température vous apporte plusieurs avantages : 

  1. Qualité : un froid homogène pour éviter les zones de températures à risques et garantir une meilleure maîtrise microbiologique de vos produits.
  2. Simplicité : grande souplesse dans le processus d'élaboration, offrant un nettoyage facile des installations.
  3. Economie : permet un gain de temps de refroidissement et de réduire la puissance électrique nécessaire pour le mélange.
  4. Sécurité : Air Liquide vous communique les bonnes pratiques liées à l’utilisation d’azote liquide. Des formations spécifiques vous sont proposées.
  5. Proximité : Air Liquide produit de l'azote dans des usines de proximité, tandis que le CO2 est généralement produit à côté des processus émetteurs où il faut le valoriser.

Avez-vous des questions sur le contrôle de la température ?

Avez-vous des questions sur le contrôle de la température ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.

Nos experts vous répondront dans les 24 heures
Vous êtes un...
privacy