Aller au contenu principal

Aéronautique

Ouvert

Pharmaceutique et biotechnologie

Ouvert
Alimentaire
Sélectionnez une étape où Air Liquide intervient dans votre chaîne de valeur.

Surgeler et refroidir les aliments avec la cryogénie

Vous produisez, ou voulez produire des aliments transformés ? Air Liquide vous apporte les informations essentielles en matière d’alimentation, de production, et de consommation.

Surgeler et refroidir les aliments transformés ou non avec la cryogénie


Avec la puissance frigorifique du dioxyde de carbone liquide (CO₂) ou de l’azote liquide (N2) alimentaire, vous disposez de solutions cryogéniques permettant d’optimiser vos process de surgélation et refroidissement, mais aussi de développer des produits innovants dans le domaine de l’alimentation.

Face aux procédés mécaniques traditionnels, les solutions Air Liquide de cryogénie alimentaire présentent une liste de 5 atouts déterminants :

  • Vous privilégiez la qualité des aliments.

La vitesse de surgélation ou de refroidissement est ultra-rapide : les propriétés organoleptiques et la fraîcheur des aliments sont donc préservées. De plus, la déshydratation et la perte en poids sont moindres et parfaitement vérifiables lors de la décongélation.

  • Vous augmentez votre productivité.

Le temps de traitement est jusqu’à 10 fois plus rapide.

  • Vous gagnez en flexibilité lors de la production.

Un équipement assure plusieurs fonctions : refroidissement, durcissement de surface (du croutage au raidissage) ou surgélation. Vous passez ainsi facilement d'un type de production à un autre.

  • Vous réduisez sensiblement vos investissements.

Le procédé étant simple et multifonctions : le montant de l’économie peut être grand : jusqu’à 5 fois moindre.

  • Vous optimisez votre process avec nos experts.

Ils vous accompagnent pour définir l’utilisation optimale de votre équipement, qu’il s’agisse de compléter une installation mécanique pour augmenter votre productivité, de répondre à une demande saisonnière ou de lancer un nouveau produit. Nos experts de terrains peuvent facilement faire une étude de vos besoins en froid pour intégrer un process cryogénique dans votre chaîne de production existante tout en réalisant une analyse des risques, afin d’utiliser nos solutions en toute sécurité.

Aujourd'hui Air Liquide accompagne ses clients avec des solutions de froid pour l'ensemble des secteurs de l'Alimentation et de la consommation. De la fourche à la fourchette, des matériels cryogéniques nous permettent de préserver des fruits et légumes de producteurs locaux, vos desserts préférés, des viandes et poissons, ou encore des produits transformés de type snacking salés ou sucrés pour déjeuner.
 
Du côtés des aliments végétaux, riches en fibres et minéraux, Air Liquide accompagne ses clients que ce soit toute l'année, pour alimenter la restauration, les cantines, la grande distribution et les professionnels surgelés, en veillant à une conservation des nutriments que contiennent vos produits. Air Liquide peut aussi vous assister pour des productions saisonnières pour des coopératives, (etc).  Il peut s'agir d'un refroidissement rapide d'une récolte (vendanges par exemple) ou des soupes après pasteurisation ou stérilisation, de surgeler ces produits dans leur état naturel ou en morceaux en IQF (légumes), réaliser des poudres en réalisant du cryo-broyage. Ces aliments contiennent l’essentiel pour une bonne nutrition. La cryogénie permet de préserver les aliments de manière naturelle (sans besoin d’additifs ou de sel, graisse, huile), ce qui convient à tout type de régime alimentaire, même aux personnes sensibles ayant développés des maladies telles que le cancer, le diabète, l’obésité, ou encore l’hypertension artérielle.
 
Qu'ils soient transformés, ultra-transformés ou non, les aliments carnés, produits de la mer ou encore plus récemment végétariens, riches en protéines, qu'ils soient faibles ou non en matières grasses, sont souvent traités par le refroidissement rapide ou surgélation par cryogénie. En effet, ces techniques permettent de conserver la qualité (éviter les échauffements lors de malaxage, éviter les exsudats à la décongélation, pour effectuer un tranchage ....). Air Liquide équipe ses clients d'injecteurs pour malaxeur, de tunnels ou cellules de surgélation de dernières générations, conformément aux études menées par nos experts et ingénieurs, qu’importe le degré de transformation des aliments. 
 
Pour les fins de repas et les envies sucrées, Air Liquide propose des solutions pour les desserts glacés (en bac, cornets, magnum, mochis ....), ou encore de desserts élaborés (verrines, opéra, bûches ....). Ces aliments de consommation transformés sont traités en quelques secondes ou quelques minutes pour effectuer des croutages pour figer des enrobages, figer des multicouches, figer une forme, surgeler, refroidir rapidement après une cuisson.

 

Gaz premium

Molécules

Offres

Equipements

Simples et fiables, nos équipements cryogéniques sont compacts, faciles à utiliser, à entretenir et à nettoyer.

Vous pouvez trouver une liste complète des équipements proposés par Air Liquide sur notre site internet.

Services

Nos services comprennent la mise à disposition des équipements, le démarrage, la maintenance, l’accompagnement et l’expertise process. Tout au long de la production, nos audits vous permettent d’identifier les améliorations potentielles en termes de performance et de qualité.

FAQ

En savoir plus