Aller au contenu principal
Azote

Azote

Fourni sous forme liquide ou gazeuse, pur ou mélangé à d’autres gaz, pour répondre parfaitement et en toute sécurité à vos applications

L’azote se trouve principalement dans l'atmosphère, il constitue 78 % de l'air que nous respirons. 

Il se trouve également :

  • dans la croûte terrestre (nitrates, etc…)
    • sous forme organique (dans les plantes et les organismes vivants ou morts qui forment l'humus)
    • sous forme minérale (ammoniac) ce qui contribue à la fertilité du sol.

Sous forme gazeuse, l’azote est incolore et sans saveur, non inflammable. C'est un gaz inerte qui n'entretient pas la vie.

Sous forme liquide, l’azote est incolore avec une température d’ébullition à pression ambiante de -196 °C. 

Applications

Air Liquide fournit de l’azote filtré et purifié provenant de l’atmosphère, soit sous sa forme liquide ou soit sous sa forme gazeuse. L’azote est utilisé dans de nombreuses applications industrielles. 

À titre d’exemple, les raffineries et les usines pétrochimiques nécessitent des volumes élevés d’azote gazeux dans des opérations de pressurisation, et dans des opérations d’inertage pour évacuer l’oxygène et l’humidité présents dans les réservoirs et les canalisations.

L’utilisation de l'azote liquide et gazeux dans l’industrie alimentaire requiert différents besoins en gaz : froid cryogénique (notamment la surgélation, le croûtage, etc), amélioration de la conservation (emballage sous atmosphère contrôlée - gamme ALIGAL™), maintien de la chaîne du froid lorsque les produits alimentaires sont transportés (par camion frigorifique)...

Dans le secteur de l’alimentaire, l’azote est utilisé comme gaz alimentaire pour des applications de cryogénie pour effectuer un refroidissement ou une surgélation sur des: viandes & poissons unitaires, barquettes individuelles, fruits & légumes, desserts ... Cette surgélation est rapide et efficace que ce soit sur des produits froids ou chauds (après cuisson). Ces procédés cryogéniques peuvent se réaliser en azote mais également avec du dioxyde de carbone liquide (qui formera de la neige carbonique), ou encore sa sous forme de carboglace (pellet de glace carbonique). Le carboglace (glace carbonique) est utilisé pour du refroidissement ou maintien de température. 

Dans le domaine de la cryopréservation, l’azote est utilisé dans le refroidissement rapide de tissus vivants (échantillons biologiques, etc). Il peut être conservé et transporté dans des récipients cryogéniques de type dewar. Ces procédés cryogéniques de cryopréservation nécessitent également du dioxyde de carbone, afin de surgeler ou refroidir à même le produit. Ces gaz peuvent être embarqués dans des camions frigorifiques, afin de créer une source frigorifique (ou source de froid) qui permet garder les produits contenus à une température propre à leurs besoins spécifiques, et ainsi d'optimiser les circuits de livraison.

Dans de nombreuses industries et instituts de recherche l’azote ultra pur est utilisé pour mettre à zéro et purger des instruments d’analyse. Des niveaux de pureté très élevés sont requis aussi pour répondre aux contraintes de l’industrie des semiconducteurs. Des qualités de gaz spéciaux très purs sont disponibles pour répondre à ces besoins au sein de notre gamme ALPHAGAZ™.

L’azote est utilisé sous forme gazeuse en mélange avec l’hydrogène (mélange N₂-H₂) en tant que gaz de détection de fuites. Il est proposé pur, ou en mélange, avec d’autres gaz dans la gamme LASAL™ pour les applications de découpe laser.

Activités Applications
Chimie (pétrochimie et polymères) Protection de la qualité des produits et installations
Alimentaire Froid cryogéniqur pour surgeler, congeler et refroidir (azote liquide cryogénique)
Conservation et protection des aliments (utilisé sous forme gazeuse pur ou en mélange avec d’autres gaz) afin d’en limiter l’oxydation et de prolonger leur date limite de consommation.
Gamme ALIGAL™
Artisans &, entrepreneurs, automobile Détection de fuite par gaz traceur avec le mélange N₂-H₂ (95/5)
Verre Inertage du bain d’étain sur les lignes de fabrication du verre (float)
Santé Conservation à basse température des cellules et tissus vivants (azote liquide)
Laboratoires Utilisé pur ou en mélanges pour les analyses et le contrôle qualité en milieu industriel et hospitalier
Gamme ALPHAGAZ™
Construction mécanique/métallique Traitement thermique de divers métaux
Coupage laser (pur ou en mélange avec d’autres gaz)
Gamme LASAL™
Raffinage Protection de la qualité des produits et installations
Semi-conducteurs Utilisé ultra-pur pour la protection globale contre les impuretés et l'oxydation.
Gamme ALPHAGAZ™
Sidérurgie Transport pneumatique de charbon pulvérisé
Autres applications Gonflage de pneumatiques

 

Marques

L’offre ALIGAL™ propose des gaz purs et des mélanges utilisés dans la production et le conditionnement  de produits alimentaires sous atmosphère modifiée.

L’offre LASAL™ propose des gaz purs et des mélanges utilisés dans la découpe laser.

L’offre ALPHAGAZ™ propose des gaz purs et des mélanges spéciaux mais aussi des équipements de mise en œuvre pour des applications dans le domaine de l’analyse et la recherche.

Équipement d’application en cryogénie alimentaire

Nous proposons une gamme de congélateur cryogénique en discontinu ou en ligne vibrant et de tunnel cryogénique en ligne pour durcir les produits fragiles mous et adhérents, congeler ou congeler superficiellement et réfrigérer efficacement pratiquement n'importe quel type de produit alimentaire.

Mode d’approvisionnement

Air Liquide propose différents modes d’approvisionnement en azote selon la quantité de gaz dont vous avez besoin.

Matériel de mise en œuvre des gaz purs et mélanges spéciaux

Trouvez les fins de ligne et les vannes d’arrêt ou de réglages adaptées dans la table de compatibilité.