Aller au contenu principal
Bassin d'une station de traitement d'eau vue de nuit

Boues activées, bassin de décantation, traitement des boues

Air Liquide, spécialiste du gaz et leader dans le traitement des boues, vous explique concrètement l’intérêt des boues activées.

Air Liquide, spécialiste du gaz et leader dans le traitement des boues, vous explique concrètement l’intérêt des traitements à base de boues activées. Les eaux usées industrielles polluées et les eaux résiduaires sont amenées dans des stations d'épuration pour être traitées et renvoyées dans le système. Le plus vieux processus consiste à utiliser les boues.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Fonctionnement des stations à boues activées

Air Liquide vous éclaire sur les traitements à base de boues activées: leur fonctionnement, leur utilité, mais aussi les avantages et les inconvénients de ce système, point par point.

Le fonctionnement de ce type d’exploitation est basé sur le traitement biologique. 
Les boues sont un mélange naturel entre de la terre et un type particulier d’espèces organiques. Ces floculants agissent selon deux actions principales : manger (des matières organiques) et se reproduire. 

Les boues contenant des matières voulant se nourrir sont placées dans un bassin d’aération à un volume allant de 3 à 15 grammes par litre d’eau usée. Elles se nourrissent des particules polluantes. Nous leur fournissons de l’oxygène (CO2) afin de leurs donner de l’énergie. Une fois le temps nécessaire écoulé, l’eau résiduaire et la boue sont dirigés vers un clarificateur, aussi appelé bassin de décantation. 
Ce bassin de décantation va permettre à la boue de retomber au fond, et à l’eau de rester à la surface. L’eau traitée va être renvoyée dans la nature ou les industries. La boue sera récupérée et triée. 70 % des boues sortant du bassin de décantation seront remises en circulation dans la même station d’épuration, et 30 % seront des boues contenant une concentration importante d’éléments reproductifs. Ces boues subiront un traitement avant d’être renvoyées dans le bassin d’aération.

Schéma pédagogique explicatif du principe de procédé d’une station complète de boues activées
- ouvrage avec bassin d’aération et décanteur, aidé par de l’oxygène.

Avantages et inconvénients des stations à boues activées

Ces stations ont l’avantage d’être simple puisque constitué de deux phases seulement (aération et décantation), et d’être peu encombrantes. C’est une solution plus chère au départ, mais rentable sur la durée. Elle est aussi assez sûre comparée à ses consoeurs. En effet, moins de matériel est à vérifier et il est plus simple et accessible de faire des contrôles et des mesures. Cette solution a aussi l’avantage d’être la plus écologique et de ne pas subir les désagréments classiques des stations d’épuration telles que les odeurs et les désagréments habituels (mouches etc). 

Néanmoins, le plus gros inconvénient de cette solution reste l’entretien. En effet, si les vérifications ne sont pas rigoureuses, la station risque plus fortement de tomber en panne.

Les différentes industries utilisant ce traitement

En France, nous pouvons trouver ce type d’installation au niveau national. Cette forme de station intervient dans quasiment tous les domaines, et toutes les exploitations. En effet, tous les industriels qui utilisent de l’eau ont puisque c’est interdit de rejeter des eaux usées industrielles dans la nature. Les principaux utilisateurs français sont dans le domaine du vin, de l’agro-alimentaire, de la papeterie, de la mécanique, de la pneumatique, et de la pétrochimie.

Vous voulez en savoir plus concernant les procédés à boues activées ? N’hésitez pas à consulter notre page pédagogique sur les boues d’épuration biologique et les documents/publications (éditions Air Liquide) fournis sur le site pour plus d’information, et/ou à contacter un expert Air Liquide pour toute demande sur un point particulier.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus