Aller au contenu principal
Langue

Langue

Comment augmenter la durée de conservation des produits alimentaires ?

Vous cherchez à préserver la qualité et la fraîcheur de vos produits alimentaires plus longtemps ? La technique de l'emballage sous atmosphère protectrice de gaz alimentaires (MAP) est la solution !

quel mélange gazeux choisir pour conditionner mes produits alimentaires sous atmosphère modifiée ?

À partir du moment où les steaks hachés sont formés, la pizza assemblée ou le café moulu, la course contre la montre commence. La détérioration naturelle et l'altération des produits mettent en danger la qualité et la durée de conservation des aliments. La façon dont le produit est manipulé lors de son traitement, pendant la réfrigération ou sur la ligne de conditionnement est essentielle pour sa durée de vie et sa qualité globale. Découvrez comment conserver les produits alimentaires frais grâce au conditionnement sous atmosphère modifiée.

Conditionner les aliments sous atmosphère protectrice, une solution d’avenir

Les possibilités du conditionnement sous atmosphère protectrice répondent parfaitement à un certain nombre de tendances et de développements importants que l’on retrouve aujourd’hui chez les consommateurs. Qui ne souhaite pas savourer des produits frais en préservant le plus longtemps possible leur goût et leur texture ? Qui n’est pas à la recherche de produits naturels contenant le moins possible de conservateurs, ou encore de plats faciles à cuisiner, prêts à l’emploi, et de repas en portions individuelles ? En prolongeant la durée de conservation des aliments, la technologie M.A.P comporte donc de nombreux avantages :

  • améliorer la durée de conservation et réduire les déchets et les retours, limiter le gaspillage alimentaire,
  • améliorer l'apparence des produits alimentaires et préserver leur fraîcheur,
  • réduire l'utilisation des conservateurs et autres produits chimiques pour favoriser une meilleure nutrition, des produits plus sains et plus naturels,
  • optimiser les coûts, les niveaux et la productivité grâce à des processus améliorés.

Comment prolonger de manière considérable la durée de conservation des produits alimentaires

Une manière particulièrement efficace de prolonger la durée de vie des produits alimentaires consiste donc à utiliser la conservation sous atmosphère protectrice, ou Modified Atmosphere Packaging (MAP). Cette technique implique que l’air dans l’emballage soit remplacé par un gaz ou un mélange gazeux spécifique au produit à conserver. Les études démontrent que les denrées alimentaires qui sont conditionnées avec la technologie MAP ont une durée de conservation deux à cinq fois plus longue que celles des aliments emballés de manière traditionnelle.

Les gaz d’emballage contribuent à prolonger la durée de conservation des produits en ralentissant les détériorations microbienne, enzymatique et physique qui se produisent autrement sous air. Ils permettent de préserver la couleur, le goût et la valeur nutritionnelle des aliments.

L’atmosphère gazeuse est composée soit d’un gaz pur soit d’un mélange gazeux constitué, en général de dioxyde de carbone et d’azote ou d'argon, et dans quelques cas très précis, d’oxygène. Ce choix est déterminé par le type de produit, les conditions de stockage et les objectifs du fabricant en termes de durée de conservation.

  • Le dioxyde de carbone agit en limitant la prolifération des bactéries et le développement de moisissures. Il est en effet bactériostatique et fongistatique. Dans certains cas, il est conseillé de le combiner avec de l’azote, car cela évite que l’emballage ne se rétracte.
  • L’azote est largement utilisé pour le conditionnement sous atmosphère modifiée. Il remplace l’oxygène dans l’emballage et prévient de ce fait les réactions d’oxydation à l’origine du rancissement. De plus, ce gaz limite la prolifération des bactéries aérobies et fonctionne comme un coussin d’air qui aide à protéger les produits fragiles.
  • L’argon offre des avantages comparables mais, par rapport à l’azote, il ralentit davantage la « respiration » des légumes frais, ce qui a une influence positive sur la durée de conservation de ces produits.
  • L’oxygène représente un choix moins évident mais, dans certaines circonstances, il offre des avantages non négligeables. Il est idéal pour préserver la couleur attractive typique de la viande rouge. Pour éviter la dégradation microbienne, l’oxygène doit néanmoins être mélangé avec du dioxyde de carbone. L’oxygène convient également pour le conditionnement de fruits et légumes frais et il peut être utilisé pour prévenir la prolifération de bactéries pathogènes dans les produits à base de poisson.

Pour réussir un conditionnement sous atmosphère protectrice et assurer une longue conservation sans risque sur la santé, il est essentiel de respecter quelques bonnes pratiques : bien choisir le matériau d’emballage, la machine de conditionnement, l’atmosphère appropriée au produit à emballer. Il est aussi très important de se mettre dans les meilleures conditions d’hygiène afin de limiter les contaminations microbiennes initiales et de stocker le produit aux bonnes températures.

Pour quels produits alimentaires ?

La plupart des aliments frais dont la durée de conservation diminue quand ils sont exposés à l’air, bénéficient des avantages de la technique du MAP :

  • viandes et volailles,
  • plats préparés (pizzas, quiches, repas chauds, sandwiches),
  • produits laitiers (fromage râpé et en tranches, lait en poudre),
  • produits de boulangerie (pain, pâtisserie, biscuits),
  • aliments secs (noix, amandes, café, chips, purée de pomme de terre instantanée),
  • légumes et fruits frais (salade, carotte râpée, salades de fruits),
  • fruits de mer (poisson, filet de poisson, fruits de mer).

La technique MAP convient tant aux emballages en vrac qu’aux emballages en portions individuelles. Depuis plus de 40 ans, Air Liquide travaille avec les fabricants de produits alimentaires pour faire ressortir le meilleur de leurs produits. Au fil des ans, nous avons constitué une base de données contenant plus de 1 500 références d’aliments conditionnés sous atmosphère modifiée. Qu'il s'agisse de viande, de fruits de mer, de plats préparés, de snacks secs ou de fruits et légumes, nos experts du secteur alimentaire, locaux et internationaux sont en mesure de répondre rapidement à toutes les questions possibles concernant le conditionnement sous atmosphère protectrice.

Contactez-nous !

  

Pour en savoir plus

Conditionnement sous atmosphère protectrice ou atmosphère modifiée (MAP)

Quel est le rôle des gaz d’emballage autorisés dans le MAP ? Comment agissent-ils ?

Les différents types d'emballages pour la mise sous atmosphère protectrice

Les différentes techniques de conservation des aliments et leurs bénéfices

Durée de conservation des aliments

L’importance de contrôler l’oxygène résiduel et la teneur en CO2 dans l’emballage sous atmosphère modifiée

Différence entre les produits conditionnés sous vide ou sous atmosphère modifiée

Qu’est ce que l’emballage sous atmosphère modifiée ?

FAQ

Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des viandes fraîches ?

Que veut dire « conditionné sous atmosphère protectrice » inscrit sur certaines étiquettes d'emballages alimentaires ?

Comment emballer en atmosphère modifiée dans votre restaurant ?

Qu’est ce que le MAP ?

Quelles sont les différentes machines de conditionnement pour le M.A.P ?

De quelle installation ai-je besoin pour mettre en œuvre le gaz ?

Comment augmenter la durée de conservation des produits alimentaires ?

Quelle atmosphère modifiée pour les produits de boulangerie ?

Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des plats préparés, produits traiteurs et à base de protéines végétales ?

Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des fromages et produits laitiers ?

Quelle atmosphère modifiée pour les produits secs ?

Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des fruits et légumes préparés ?

Quelle atmosphère modifiée pour la conservation des produits de la mer ?

Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00