Comment choisir le gaz à utiliser en MIG ou MAG ?

Air Liquide vous éclaire sur la manière de choisir le gaz ou le mélange de gaz pour les procédés de soudage MIG/MAG. En fonction des matériaux à souder que vous utilisez pour votre fabrication, le choix du type de gaz à utiliser sera différent.

Lecture : 4 min

Soudage

Principes du soudage MIG/MAG

Sur cette page, les experts Air Liquide vous éclairent sur les critères à considérer pour choisir le gaz de soudure MIG et MAG.

Le procédé de soudage MIG/MAG utilise un arc électrique pour réaliser la fusion du métal de base avec le métal d'apport, avec un matériel de soudage manuel ou alors automatisé.

Cette technique est particulièrement utilisée par les professionnels de la fabrication métallique compte-tenu de ses avantages en termes de performance opérationnelle et économique :

  • Vitesse de soudage élevée,
  • Facilité d'utilisation,
  • Bonnes caractéristiques mécaniques des dépôts,
  • Production élevée,
  • Flexibilité d’utilisation

Le métal d'apport ainsi que le bain de soudure sont protégés par l'utilisation d'un gaz de soudage inerte (bouteille d'argon ou d'hélium) ou d'un gaz actif (oxygène, hydrogène, dioxyde de carbone).

    Avez-vous des questions sur le choix du gaz en MIG/MAG ?

    Guide de choix des gaz les plus appropriés pour le soudage MIG/MAG

    Comme expliqué, la création d’une atmosphère de protection gazeuse dans un procédé de soudage MIG/MAG est ainsi assurée par l'utilisation d'un gaz neutre ou actif.

    Pour le soudage MIG, les gaz inertes les plus couramment utilisés pour protéger le transfert des gouttes issues du fil d’apport ainsi que le bain de fusion sont l’argon et l’hélium ou leur mélange.

    En soudage MAG, les gaz dits réactifs tels que l’oxygène ou le dioxyde de carbone, mélangés avec de l'argon garantissent une stabilité de l'arc ainsi qu’un aspect du cordon optimisé. Le choix du type de gaz a des répercussions sur la productivité et la qualité des soudures. Pour être sûr de choisir le bon gaz, vous devez prendre en compte plusieurs aspects, entre autres :

    • Le matériau d'apport.
    • L'épaisseur du matériel à souder.
    • La géométrie du joint.
    • Le type de transfert.
    • La position de soudage.
    • L’état du matériau à souder.
    • Le type de pénétration.
    • L’aspect souhaité du cordon.
    • L’investissement.
    • ...

    Avez-vous des questions sur le choix du gaz en MIG/MAG ?

    Soudage MAG sur de l’acier carbone

    Pour souder de l’acier carbone, Air Liquide dispose principalement de deux gaz adaptés dans sa gamme : ARCALTM Speed et ARCALTM Force. Ils sont tous les deux des mélanges argon - dioxyde de carbone (CO2) en proportions différentes (respectivement 8% et 18% de CO2, selon les besoins du soudeur). Il est à noter que le transfert de métal est modifié entre autres par l’intensité du courant, et le pourcentage en CO2 du gaz. Pour les besoins les plus exigeants, Air Liquide dispose d’une gamme de gaz techniques, avec des différentes teneurs en CO2, oxygène, hélium ou hydrogène.

    Soudage MAG sur de l’acier inoxydable

    Pour souder de l’acier inoxydable , Air Liquide préconise l’utilisation d’ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d’argon (2%) et de CO2. Il favorise l’aspect du cordon de soudure et permet une grande résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l’arc électrique. Il est à noter également qu’un gaz de protection envers peut être utilisé: un système injecte un gaz inerte (Argon, Azote ou mélange) à l’envers de la soudure.

    Soudage MIG sur de l’aluminium, cuivre, et alliages

    • ARCALTM Prime est le gaz de référence pour le soudage MIG avec une très faible proportion d’impureté (argon pur > 99,998%).
    • ARCALTM Prime est particulièrement utilisé pour souder au MIG, au TIG, en protection envers ainsi qu’en soudage au plasma, y compris en soudage mode pulsé semi-auto.
    • ARCAL™ Prime permet d’allier performance et qualité. Il permet en effet d’obtenir un cordon de soudure sans défaut, avec un excellent aspect des soudures grâce à la haute pureté du gaz.

    Avez-vous des questions sur le choix du gaz en MIG/MAG ?

    Vidéo

    ARCAL™ Gaz de soudage - Air Liquide

    Une gamme de gaz de soudage à l'arc TIG, MIG/MAG et soudage plasma.

    Une équipe d’experts pour vous aider dans votre choix

    Une équipe d’experts pour vous aider dans votre choix

    Les experts Air Liquide se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur le gaz ou mélange de gaz le plus adapté à vos besoins, que ca soit un gaz inerte ou actif, pour souder ou pour protéger le bain de fusion. Nos experts prennent en compte de nombreux paramètres pour mieux vous conseiller: le poste de soudage, la nature du métal d’apport, le type de torche, le diamètre d’électrode en TIG ou de métal d’apport en MIG/MAG, l’épaisseur et la nature des matériaux, les températures de fusion des matériaux de base, les paramètres électriques et le transfert de métal associé, etc. Ils peuvent se déplacer dans vos ateliers partout en France.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

    Avez-vous des questions sur le choix du gaz en MIG/MAG ?

    Avez-vous des questions sur le choix du gaz en MIG/MAG ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.

    Nos experts vous répondront dans les 24 heures.
    Vous êtes un...
    privacy