Aller au contenu principal
Langue

Langue

Soudage acier

Comment éviter les surconsommations de gaz de soudage ?

Vous êtes sujets aux surconsommations de gaz ? Air Liquide vous éclaire sur les mesures simples de prévention qui peuvent être mises en place.

L’une des principales causes de surconsommations est liée aux fuites: ainsi fermer les bouteilles en fin d’opération permet de s’affranchir de fuite à cause d’un flexible poreux ou d’une électrovanne fuyarde.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Les bouteilles Air Liquide sont équipées de SMARTOP™ ou ALTOP™. Grâce à un levier on/off, les utilisateurs peuvent s’assurer que la bouteille n’est ouverte que lorsqu’elle est utilisée. Simple, en un clin d’oeil, de voir que la bouteille est fermée. L’utilisation rapide du levier on/off - même avec des gants - permet de gagner de précieuses secondes à l’ouverture de la bouteille.

Air Liquide commercialise aussi une solution sous forme de robinet à détendeur intégré (EXELTOP™) qui permet de connecter directement par un raccord rapide le flexible, sans détendeur additionnel. Ce détendeur possède un double étage de détente, de façon à éviter les surpressions, et donc les surconsommations de gaz à l’ouverture.

En soudage, nous pouvons influencer sur les réglages de pré et post-gaz. 

  • En fonction de l’application et du type de matériau à souder, les générateurs ne démarrent l’arc électrique qu'après avoir inerté. C’est ce qu’on appelle le pré-gaz. Il est possible d’optimiser cette valeur en fonction de votre application spécifique et de gagner quelques secondes, en particulier pour les cordons courts.
  • Selon les matériaux à souder et l’application, ces appareils (les générateurs) stoppent l’arrivée de gaz de protection quelques secondes après avoir coupé l’arc. C’est ce qu’on appelle le post-gaz. S’il est indispensable en soudage d’acier inoxydable par exemple, il est quelquefois possible d’optimiser ce temps pour des matériaux moins sensibles. 

Au-delà de la sécurité au travail, il est important de procéder à un entretien régulier du système de soudage pour éviter les fuites: raccord, détendeur, tuyaux flexibles. Le système fluide dans le générateur ou le dévidoir peut également être vérifié. Les réparations pourront être effectuées par un distributeur agréé.

D’une manière générale, il est recommandé d’utiliser un lieu de stockage en extérieur pour les bouteilles de gaz non utilisées.

N’hésitez pas à contacter les experts Air Liquide pour demander conseil en matière de surconsommations de gaz.
 

À propos

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00