Aller au contenu principal
Coucher de soleil depuis les abords d'une station d'épuration d'eau d'origine domestique

Optimiser le traitement

des effluents industriels et des eaux de rejet dans le cas de pics saisonniers ou ponctuels

Selon les domaines d’activité, certaines industries sont confrontées à des pics saisonniers. Il peut aussi arriver d’avoir un volume d’effluents à traiter plus important que normal. Il existe des solutions qui vous évitent la construction de nouveaux bassin et elles s’adaptent à vos besoins tout au long de l’année.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Selon les activités industrielles, il est possible que certaines industries aient une quantité d’effluents ou une charge polluante à traiter variables selon les saisons, car lié à la production. Il en résulte donc que les besoins en terme de traitement des eaux usées varient. Sans une solution appropriée de traitement à ces variations saisonnière, la qualité des rejets variera également ne permettant pas d’assurer un traitement suffisant des effluents industriels produit par le site et le respect de l’autorisation de rejets que l’industriel ou la collectivité possède dans son arrêté d’exploitation.

D’autres industries doivent subitement respecter des normes de rejets différentes de celles qu’elles suivaient avant, suite à un changement de législation et d’un nouvel arrêté préfectoral. (ex : icpe). Le nouvel arrêté a le plus souvent pour objectif de réduire l’impact environnemental des rejets (sur le milieu récepteur et son environnement), de réduire la consommation en eau maximale incitant l’industriel à un recyclage d’une partie de son eau, ou à l'établissement de moyens de valorisation des eaux de lavages (nettoyage des cuves et des vannes, gestion des eaux mélangées à un détergent).

Plusieurs solutions techniques mettant en oeuvre différentes filières de traitement existent. Mais trouver des solutions pour s’adapter à un pic saisonnier ou à une nouvelle réglementation peut être long et coûteux. Dans le cas d’un pic saisonnier, la construction d’une nouvelle installation de traitement des effluents industriels pour quelques mois paraît être une solution excessive. 

Les solutions Air Liquide 

Air Liquide apporte des solutions destinées à ces industries avec des besoins réglementaires et des problématiques de variations saisonnières. Pour l'assainissement des eaux de process (pollution suite à une activité industrielle) d’une quantité irrégulière, nous proposons des applications spécifiques. Avec l’utilisation du gaz, il est possible de reproduire le process étudié en milieu naturel. Ces procédés de traitement des eaux usées ne requièrent aucun travaux importants au sein de votre station.

Exemples de solutions mise en place par nos experts dans le traitement des effluents industriels

  • Eaux déminéralisées

Avant de rejeter dans le milieu récepteur, nous pouvons faire usage du CO2 dans le liquide. Les minéraux peuvent être considérés comme de la pollution par les industries, mais ils sont nécessaires pour l’environnement et pour la survie et la protection des espèces aquatiques.

  • Traitements spécifiques des effluents

Les effluents issus de procédés industriels ont souvent besoin d’un traitement plus important que celui des eaux usées urbaines. En effet, au cours de leurs activités, les industries peuvent avoir besoin d’utiliser et de gérer les produits nocifs tels que des résines, des métaux lourds, des liquides chimiques, des matières polluantes. Pour ce type d’eaux, nous utilisons le traitement biologique. Le traitement biologique est un système d’assainissement à base de boues, composées d’un mélange naturel d’espèces organiques et de terre. Le procédé est le suivant : les boues sont placées dans un bassin d’aération avec les eaux résiduaires issues de l’industrie. Pour respecter leurs besoins énergétiques, nous leur injectons du O2 (oxygène). Les espèces présentes dans les boues vont alors éliminer les matières polluantes des effluents industriels. L’étape suivante consiste en une filtration de la boue de l’eau dans un bassin de décantation, et de rejeter l’eau en milieu. La boue peut être recyclée en grande partie dans la même station en suivant le même cycle, ou bien traité. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos ressources sur le traitement et la réutilisation des boues.

Maîtriser ses rejets et ses installations avec Air Liquide

L’avantage des solutions Air Liquide dans votre station d’épuration, au-delà de la mise en place simple et rapide, est le facteur humain. En effet, nous disposons d’un réseau d’experts mobiles, en France et à l’étranger qui connaissent votre industrie et vos problématiques. Ils seront vous guider et vous donner des conseils tout au long l’année sur votre projet et sa faisabilité en usine ou station d’épuration. De plus, il est possible d’intégrer les solutions de dépollution Air Liquide à des cuves/installations déjà existantes. En plus de cela, ils s’occupent des maintenances directement sur votre exploitation, au moment où cela vous arrange le mieux dans votre flux de production. Choisir Air Liquide, c’est la garantie d’une conception et de gestion du projet exemplaire, avec un débit adapté à vos exigences, et en conformité aux normes environnementales.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus