Aller au contenu principal

Comment se déroule la surgélation des aliments par l'azote liquide ?

Air Liquide vous explique le déroulement de la surgélation cryogénique en utilisant l’azote liquide.

Les procédés cryogéniques sont des solutions adoptés par les industriels pour une surgélation rapide des aliments. Les équipements cryogéniques alimentaires, notamment les tunnels cryogéniques, et les iqf (technique de surgélation rapide individuelle), fonctionnent avec deux gaz : l’azote liquide, et le dioxyde de carbone sous forme de neige carbonique.

Service Clients

contact.alfi@airliquide.com
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Pourquoi choisir le refroidissement cryogénique ?

Il existe deux techniques de refroidissement industrielles : le froid mécanique et cryogénique. La surgélation rapide (cryogénie) permet d’obtenir une conservation de la qualité alimentaire optimale (goût et nutriments), de par la formation de petits cristaux. Surgeler avec des machines cryogéniques permet également d'avoir moins de pertes en eau, et de développer sa gamme avec de nouvelles recettes (par exemple des poelés avec l’iqf). 

Comment surgeler des aliments à l’azote liquide ? 

L'azote est un gaz de qualité alimentaire. La qualité alimentaire signifie que l’azote respecte des normes. Chez Air Liquide, l’azote alimentaire a aussi obtenu des certifications. 
Une production (refroidissement rapide) à l’azote en industrie fonctionne ainsi : 

  • L’azote est stocké sous forme liquide.
  • Il est acheminée vers les équipements de surgélation rapide.
  • Il est transformé en gaz et est pulvérisé de en continu, en surface du produit.
  • Sa basse température va permettre une surgélation.

Air Liquide est spécialiste de la cryogénie en industrie alimentaire. N’hésitez pas à contacter les experts Air Liquide si vous avez des questions ou besoin d’un renseignement. Présents dans toute la France, ils peuvent se rendre sur votre lieu de production pour mieux comprendre vos besoins et contraintes, et vous proposer une solution adaptée.

FAQ

En savoir plus

À propos

La cryogénie au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide pour refroidir, surgeler et congeler les produits agro-alimentaires

En savoir plus