Aller au contenu principal
Soudage

Comment souder de l’acier ?

Vous voulez souder des pièces en acier ? Air Liquide vous accompagne sur les techniques vous permettant un rendu de qualité.

Air Liquide vous accompagne sur les procédés vous permettant réaliser des soudures sur des pièces en acier carbone.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Soudure MMA (arc à électrode enrobée)

Un des procédés courant pour le soudage à l’arc de pièces en acier est le soudage à l'arc avec électrodes enrobées. Pour assembler des pièces en aciers jusqu’à de fortes épaisseurs allant de 1,5 à plus de 5 mm, le procédé de soudage à l’arc (électrodes enrobées basique, rutile ou cellulosique) permet de réaliser des travaux simple de maintenance ou de réparation. Il peut aussi être utilisé pour des applications très exigeantes dans la pétrochimie ou même le nucléaire.

 Soudure MIG/MAG

Le procédé MAG est celui le plus utilisé pour le soudage des aciers carbone accompagné d'un mélange de gaz: Argon / CO2 ou Argon / O2. Des mélanges ternaires Argon / CO2 / O2 peuvent être aussi utilisés.
Ce mélange peut varier selon les alliages des matériaux à souder, mais aussi du type de métal d’apport (fil plein ou fil fourré), et des différentes conditions de soudage (semi automatique ou robotique).
Le transfert de métal est affecté non seulement par le courant de soudage mais aussi par la teneur en oxydant du gaz dans l’argon.

Soudure TIG

 Le soudage TIG s’applique majoritairement à des faibles épaisseurs, réalisé généralement sous argon, il se caractérise par la qualité de l’état de surface des soudures obtenus. Il permet également d’assurer la compacité (absence de porosité) en particulier sur les premières passes.

 Autres procédés de soudage 

D'autres procédés tel que le soudage plasma ou laser sont adaptés pour souder des aciers de construction, la densité d'énergie généré permet d'obtenir des performances élevées en terme de vitesse d’avance et de qualité de soudure.
Souder par point/résistance est aussi une alternatives pour souder des pièces d’aciers souvent utilisé dans l'automobile. L’apport de chaleur est ici réalisé par effet Joule: le courant génère de la chaleur en traversant les matériaux - pris en sandwich entre les deux électrodes - jusqu’à l’obtention de la fusion réalisant le point de soudure. Il est nécessaire de s’assurer du bon état des électrodes.

Air Liquide vous sera fort utile en vous accompagnant dans le choix de vos gaz, procédés, et de métal d’apport. N’hésitez pas à contacter nos experts, ou à consulter nos contenus sur notre page web : soudage d’acier inoxydable, soudage d’aluminium, fusion du métal. 

À propos

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00