Comment souder l’acier galvanisé ?

Air Liquide vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez sur le soudage d'acier galvanisé.

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Soudage

Qu’est-ce que l’acier galvanisé ?

L’acier galvanisé est un acier recouvert d’une couche de zinc.Ce matériau est largement utilisé dans l’automobile ou la construction pour réduire le risque de corrosion, et est généralement moins cher que l’acier inox.

    Il existe plusieurs procédés pour obtenir de l’acier galvanisé :

    • Le trempé : l’acier sera trempé dans un bain de zinc pendant un certain temps (procédé batch).
    • L’HDG (Hot Dip Galvanisation) une bande est trempée à chaud et de manière continue dans un bain de zinc puis essorée.
    • L’électrozingage, un revêtement de zinc va se former sur l’acier par dépôt électrolytique, à froid. L’épaisseur de la couche de zinc et son homogénéité dépend du procédé utilisé.

    Avez-vous des questions sur la manière de souder l’acier galvanisé ?

    Comment obtenir des soudures d’acier galvanisé ?

    Le soudage d’acier galvanisé peut être problématique. C’est un métal difficile à souder. En effet, lors de soudage de l’acier galvanisé, du zinc se vaporise à proximité de l’arc. Les vapeurs de zinc, si elles ne sont pas évacuées risquent de créer des “bulles” dans le matériau à souder qui formeront des porosités.

    Pour éviter ces défauts de soudage, il est possible de :

    • Travailler la surface du métal pour limiter l’accumulation de zinc.
    • Laisser un espace entre les deux tôles, afin que le zinc puisse s'échapper (sous forme de vapeur).
    • Utiliser un fil spécifique, un fil fourré par exemple pour limiter l’apparition de porosités. Dans ce cas précis, il convient de respecter les spécifications du fil: type de gaz à utiliser, polarité - certains fils peuvent être opérés en polarité inverse, i.e. le fil agissant comme électrode négative en MIG/MAG - , intensité et tension.

    Comme pour tout procédé de soudage à l’arc, les opérateurs doivent être protégés des fumées de soudage. Une aspiration correctement dimensionnée est donc indispensable en première barrière.

    N’hésitez pas à vous orientez vers Air Liquide pour obtenir des conseils et des réponses pour souder l’acier galvanisé en particulier ou différents alliages de base fer, nickel ou aluminium.

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