Aller au contenu principal
Gros plan d'une goutte d'eau claire qui rebondit de la surface

Comment traiter les eaux usées domestiques ?

Les traitements d’épuration sont différents pour les eaux usées domestiques et industrielles. Air Liquide fait un point sur l’épuration des eaux usées domestiques, destinées à être rejetées en milieu naturel.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

QU'EST-CE QU'UNE EAU USÉE DOMESTIQUE ?

Il existe différents types d’eaux usées liées à l’activité humaine en France : on peut citer principalement les eaux industrielles et les eaux usées domestiques. Les eaux usées domestiques sont composées des eaux de vannes, eaux utilisées pour les toilettes, et des eaux grises, ou eau domestique, qui proviennent de douches, rejets des appareils électroménager (lave linge, lave vaisselle). Un habitant rejette en moyenne 200 litres d’eau avec plus ou moins de pollutions par jour, on parle d’équivalent habitant. Ces eaux contiennent essentiellement des matières organiques et azotées et quelques produits chimiques ménagers tels que les lessives.

COMMENT TRAITER UNE EAU USÉE DOMESTIQUE ?

Pour un traitement collectif, les eaux usées sont acheminées vers une station de traitement à travers un réseau d'assainissement. La mise en place d’une filière traditionnelle qui compose une station d’épuration des eaux est une succession de systèmes, conçus pour extraire en différentes étapes les différents polluants contenus dans les eaux.  Le traitement biologique est souvent le coeur du système de traitement. Cette solution assure l’élimination des matières polluantes, en particulier une partie de la pollution, grâce à des micro-organismes. Une station d'épuration va générer un rejet d’eau propre et de boues. Les boues sont produites en majorité à deux étapes. Les boues primaires sont collectées lors de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux eaux qui arrivent sur le station de traitement. Les boues secondaires sont générés par la production de micro-organismes lors de l’étape de traitement biologique. L'ensemble des traitements a pour but de traiter les eaux suffisamment pour qu'elle n'altère pas la qualité du milieu naturel dans lequel elle est évacuée. Ainsi, les rejets n’auront aucun impact sur la santé publique.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus