Aller au contenu principal
Bassin d'une station de traitement d'eau vue de nuit

Comment vous aider à respecter votre arrêté préfectoral ?

Les arrêtés préfectoraux sont à respecter rapidement. Cela demande une adaptation assez drastique pour les stations d’épuration et de traitement des eaux usées.

Toute entreprise exerçant le traitement et recyclage des eaux usées et le traitement des eaux usées industrielles en France doit respecter les exigences industrielles et environnementales spécifiques au traitement des effluents industriels de sa collectivité. Ces-dernières sont indexées dans un arrêté préfectoral. Découvrez les solutions Air Liquide pour vos eaux de process dans cette page et faites vous conseiller par un expert.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Qu’est-ce qu’un arrêté préfectoral dans la gestion de traitement des eaux usées industrielles ?

Un arrêté préfectoral est un acte particulier, de type administratif. En effet, il doit contenir de nouvelles normes en matière de rejets, de recyclage des eaux usées, lieux de déversements, de traitement de l’eau pluviale, des interdictions afin de réduire l’impact des eaux industrielles sur la nature et de préserver les ressources en eau de la région (notamment pour les usages domestiques), des autorisations exceptionnelles, des conditions de réutilisation des eaux usées, des mesures de sécurité.
Un arrêté préfectoral peut cibler l’ensemble du territoire, les industries spécialisées dans un domaine en particulier, ou encore une entité.

Que faut-il prendre en compte lors du traitement des eaux usées industrielles ?

Lors de l’épuration des eaux usées industrielles, il faut prendre en compte l’environnement, et le milieu récepteur dans lequel l’eau et les micropolluants seront déversés. L’eau rejetée doit être d’une qualité acceptable pour garder intacte la vie et les activités globales des espèces naturelles, telles que les poissons, vivant dans le milieu de rejet. 

Quelles sont les solutions que proposent Air Liquide pour votre station de traitement des eaux usées industrielles ?

Air Liquide propose des outils et des solutions adaptées à votre industrie. Les solutions sont simples et s’adaptent à vos installations existantes. Nos solutions permettent l’optimisation de votre système de traitement des eaux usées industrielles grâce au gaz, pour vous permettre de respecter les normes imposées. Notre gamme de solutions s’adaptent parfaitement à toute station de traitement des eaux usées. Nos équipements nécessitent seulement de l’énergie (branchement électrique) et un peu de nettoyage (inclus dans le contrat de maintenance)

 L’avantage des solutions Air Liquide est l’intervention rapide dans votre station d’épuration grâce à nos procédés simples qui ne nécessitent pas de travaux. Cela vous permet d’être vite conforme aux arrêtés préfectoraux, et ainsi d’avoir une station et des rejets d’eaux usées aux normes et une production ininterrompue. 

Les trois gaz utilisés dans le traitement des eaux usées industrielles et stations d’assainissement

Pour la plupart des procédés de traitement des effluents industriels, le processus de traitement biologique est naturel tel que : filtration, filtration membranaire, traitement biologique des eaux usées par boue activée, etc. Ces traitements sont le fruit des résultats de grandes et longues études et d’analyses inspirées par la nature. Des techniques de type Osmose ou Osmose inversée peuvent également être utilisées. 
Le gaz permet de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement et d’obtenir plus rapidement une meilleure qualité d’eau pour un coût moindre (à la place de construire d’autres réalisations d'épuration). Avec le gaz dans le process de traitement des eaux usées, vous pouvez multiplier par 2,5 (jusqu’à 3) l'efficacité et le rendement de votre station d’assainissement avec peu de ressources au départ.

  • L’Ozone permet la neutralisation et le traitement des micro-pollutions, avant et après le traitement biologique en station d'épuration. Elle permet aussi la réduction des boues et des bactéries.
  • Le CO2 sert à la neutralisation du PH avant rejet, et permet en plus l’entretien de vos réalisations. Ce gaz vous permet de garder le contrôle exact du PH sans utiliser des produits et matières chimiques et agressifs.
  • L’oxygène traite les problématiques d'aération, oxygénation et traitement biologique à boue activée.

L’expertise, valeur ajoutée 

En France et à l’étranger, Air Liquide dispose d’un réseau d’experts forts d’une longue expérience et maîtrise dans le milieu gazier et spécialisés dans l’assainissement et le traitement des eaux industrielles. Ils travaillent main dans la main avec différents laboratoires et industries afin d’obtenir le meilleur système de traitement des effluents pour s’adapter à chaque situation et besoin, qu’il soit ponctuel ou permanent. Ils s’adaptent aussi à votre exploitation et à la qualité de vos ressources (eaux de process). En effet, il est possible de prendre d’ancienne cuves (après lavage) comme recyclage, et d’en faire une réutilisation adaptée aux techniques de traitement avec du gaz. 

A travers les applications diverses et le savoir-faire des experts Air Liquide, nous vous accompagnons dans vos projets de qualité, de recyclage des effluents et de réduction d’impact.

Prenez rendez-vous dans nos locaux ou demandez à un expert se rendre dans votre station de traitement des eaux. Nos experts peuvent également intervenir dans le process de traitement et de production de l’eau potable.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus