Aller au contenu principal

Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace : Nos Conférences

Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017

FABRICATION ADDITIVE
Echangeurs/réacteurs en fabrication additive

Air Liquide a développé, en collaboration avec ses partenaires, une nouvelle technologie d’échangeurs et réacteurs produits en fabrication additive. Ces équipements sont intensifiés, compactes pour une meilleure performance. La premier usage industriel est la production d’hydrogène à partir de méthane. Cette technologie s’applique également à l’aéronautique, la chimie, la pétrochimie et l’énergie.

Intervenants:
Bruno Leprince-Ringuet, Directeur R&D,  Air Liquide
Pascal Del Gallo, Chef de Groupe de recherche,  Centre de Recherche Air Liquide Paris Saclay

Rendez-nous visite pour comprendre et voir comment la Fabrication Additive permet de nouvelles formes pour des transferts de chaleur optimaux et comment cela peut s’appliquer à votre activité. Nos équipes seront aussi disponibles pour expliquer comment les gaz jouent un rôle clé dans le process de fabrication additive et pour, discuter de vos challenges.

 

TRAITEMENT THERMIQUE
Traitements cryogéniques des pièces métalliques pour l'aéronautique en conformité avec le standard AMS 2750E.

Les applications de renforcement des propriétés par des traitements cryogéniques à des températures  <-80°C se développent dans la filière aéronautique. Les principaux bénéfices sont clairement établis :
* Amélioration de la stabilité dimensionnelle et structurelle par une transformation complète de l’austénite résiduelle en martensite.
* Dureté et résistance accrues par l’augmentation de la précipitation et de la distribution des carbures fins dans la microstructure.

La présentation ciblera les équipements industriels pour la mise en oeuvre ainsi que les bonnes pratiques liées à l’alimentation en azote liquide, le système de distribution jusqu’à la cellule cryogénique en parfaite conformité avec le standard AMS 2750E et les impératifs de sécurité.

Intervenant: Laurent Coudurier, Centre technologique Air Liquide, Krefeld, Allemagne

Venez échanger autour de ce traitement thermique spécifique mais rencontrez aussi nos experts pour toute notre gamme de traitements thermiques et de surface (HIP, cold-spray, …) particulièrement importants pour l’aéronautique.

 

ENVIRONNEMENT
Eco-chiller, recycler les frigories pour économiser l’énergie

Air Liquide a développé une solution pour ses grands clients fournis en gaz liquide dans des stockages et utilisateurs de gaz en phase gazeuse. Il s’agit de tirer profit du froid généré par la gazéification pour réutiliser ces frigories dans le système de refroidissement industriel du client., Cette solution réduit la consommation énergétique et améliore l’empreinte CO2.

Intervenant: Patrick RIDGEWAY, Chef de Marché Aéronautique, Air Liquide Allemagne

Prenez connaissance de cette nouvelle solution visant à réduire votre consommation énergétique et à améliorer votre empreinte environnementale. Rencontrez également nos équipes pour discuter des résultats d’Air Liquide pour faire baisser son empreinte carbone sur ses principaux produits et partagez vos problématiques environnementales (COV, consommation d’énergie…).

 

NETTOYAGE CO2
Nettoyage “vert” des pièces au CO2 supercritique avec la machine développée par DFD.

Les industries très exigeantes sont à la recherche d’alternatives aux produits lessiviels, chlorés, pétro-chimiques … qui sont polluants et dangereux. Le CO2 est connu pour avoir un bon pouvoir solvant. Les machines développées par DFD utilisent du CO2 pressurisés atteignant la phase supercritique permettant une parfaite diffusion dans les pièces, même celles à géométrie complexe ou en vrac, pour un parfait nettoyage respectueux de l’environnement.

Intervenants :
Dominique ROSSIGNOL, Directeur Général de DFD
Philippe GUILLAUME, Chef de produits conditionné, Air Liquide France Industrie

Découvrez cette nouvelle technologie de nettoyage propre lancée par DFD, une start-up soutenue par Air Liquide. Rencontrez nos équipes pour discuter de vos enjeux de nettoyage de pièces et pour lesquels Air Liquide propose une gamme de solutions CO2 (pellets, neige carbonique).