Aller au contenu principal

Cryogénie alimentaire : refroidissement, surgélation, transport réfrigéré

La cryogénie alimentaire offre une puissance de froid inégalée. C'est un procédé clé lorsque l'on cherche à préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles initiales d'un aliment ou lorsque l'on souhaite améliorer les procédés de sa fabrication ou encore le transporter sous température dirigée. Cette technique s’adapte à tous types de denrées alimentaires, des plus fragiles aux plus élaborées.

 

Des solutions de froid tout au long de votre process

Cryogénie alimentaire - Effet cryogénique de la congélation lente et rapide au niveau cellulaire (légumes surgelés)
Refroidissement cryogénique des aliments
Pour en savoir plus
Surgélation cryogénique des aliments
Surgélation cryogénique des aliments
Pour en savoir plus
Transport réfrigéré des denrées périssables
Transport sous température dirigée
Pour en savoir plus

Souplesse, qualité, économie: des objectifs partagés

En réponse à l’évolution des comportements des consommateurs, Air Liquide vous aide à satisfaire leurs nouvelles exigences en termes de qualité ou de produits innovants. Découvrez les 5 atouts déterminants de la cryogénie alimentaire

Qualité

Des résultats parfaits en un temps record: la vitesse de refroidissement ou de surgélation cryogénique est ultra-rapide ce qui préserve à la perfection les propriétés organoleptiques et la fraîcheur des aliments.

Flexibilité 

Multifonction et compact, un même équipement cryogénique peut refroidir, surgeler, durcir une surface… pour une flexibilité optimale de votre ligne de production.

Productivité

Temps de traitement du produit jusqu’à 10 fois plus rapide, pertes réduites, la cryogénie permet un réglage en continu de la puissance de froid. Vous pouvez utiliser vos équipements de façon constante à leur débit nominal, avec une préservation parfaite de la qualité de vos produits.

Performance 

Gagnez du temps: combinez froid cryogénique et froid mécanique pour un refroidissement ou une surgélation encore plus rapide.

Innovation

Créez de nouveaux produits dont les volumes sont difficiles à prévoir et lancez vous avec un investissement limité grâce à la cryogénie.

L’expertise d’Air Liquide en matière de cryogénie couvre tous les secteurs de l’agroalimentaire.

Qu’il s’agisse de solutions standard ou personnalisées, nous répondons à vos besoins spécifiques en termes de qualité, efficacité et durabilité.

Dioxyde de carbone
En savoir plus
Equipements
Pour en savoir plus

Guide pratique de la surgélation cryogénique

Augmenter la durée de conservation en maintenant la qualité des aliments

Ebook augmentez la duree de conservation et conservez la qualite de vos aliments
Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body

Pour en savoir plus

FAQ

 

Le froid cryogénique depuis la transformation jusqu'au transport des produits alimentaire

Pour surgeler, congeler, refroidir de manière rapide et transporter sous température contrôlée les aliments, les procédés de cryogénie alimentaire produisent du froid à partir de dioxyde de carbone (CO2) et à l'azote (N2) gazeux ou liquide, mais aussi sous forme solide avec la glace carbonique (CO2).

Le froid cryogénique dans les procédés alimentaires

La cryogénie intervient depuis les procédés de transformation jusqu'au transport frigorifique et la vente des produits agroalimentaires.

Pour refroidir à basse température, surgeler, croûter, durcir, former, protéger, inerter, désoxygéner… les aliments, Air Liquide vous accompagne avec l'offre Nexelia™ incluant les gaz alimentaires ALIGAL™, les équipements nécessaires, des services adaptés et l’expertise de nos équipes en cryogénisation des aliments.

ALIGAL™  vous apporte toute la qualité et la traçabilité dont vous avez besoin, dans le respect de la réglementation européenne avec la démarche HACCP.

Grâce aux températures cryogéniques, vous préservez les qualités gustatives et nutritionnelles de vos produits, vous assurez la sécurité alimentaire et améliorez la performance économique et technique de conservation et de votre process de fabrication. Ainsi, le phénomène de cryogénisation, en tant que technique de conservation, implique des températures basses, ce qui permet de transformer les molécules en petits cristaux, et la préservation du goût des denrées alimentaires et des bienfaits dans la durée.
La cryogénie est aussi utilisée comme nouvelle technique de cuisson pour créer de la cuisine moléculaire, et provoquer les mouvements autour (fumée, etc).

Surgélation rapide en bach ou continu, surgélation individuelle (IQF), croûtage ou formage, refroidissement rapide et transport des aliments ...Une gamme d'applications, de matériel et de gaz (CO2 et azote) pour la cryogénie dans l'industrie agroalimentaire.

Pour garantir l’intégrité de la chaîne du froid du producteur au consommateur, Air Liquide propose des solutions cryogéniques fiables, silencieuses et écologiques : Avec Carbofresh™ et blueeze™ préservez efficacement la fraîcheur et la qualité des aliments frais ou surgelés dans le respect de la réglementation.

La cryogénie alimentaire permet donc de refroidir et mieux conserver les aliments. C’est de la science : une partie de l’eau s’évapore, et les molécules surgélent. Pour cela, selon les besoins et les recettes, plusieurs équipements peuvent être utilisés, tels que les cellules de refroidissement, ou les cellules de congélation.

  • Cryogénie alimentaire, surgélation par cryogénie, refroidissement des aliments avec Nexelia™
  • Préservez la qualité gustative de vos produits alimentaires sur la durée avec Nexelia™ Surgélation & Refroidissement.
  • Cryogénie alimentaire, surgélation par cryogénie, refroidissement des aliments avec Nexelia
  • Préservez la qualité gustative de vos produits alimentaires sur la durée avec Nexelia™ Surgélation & Refroidissement.
  • Carbofresh™ - Maintien de la chaîne du froid
  • Carbofresh™, des solutions pour le transport et le respect de la chaîne du froid
  • CARBOGLACE™ - Glace carbonique
  • Respecter la chaîne du froid dans les transports urbains avec CARBOGLACE™, glace carbonique.
  • Cryogénie alimentaire : Équipements
  • Surgélation des aliments, surgélation IQF et refroidissement : des équipements d’applications innovants en cryogénie alimentaire.
  • ALIGAL™ - Gaz cryogénique de qualité
  • Gaz alimentaires spécialisés pour l’élaboration et le conditionnement des produits alimentaires et des boissons.

 

Azote : Azote liquide ou gazeux dans une large gamme de qualités et puretés pour des applications variées dans l'industrie, l'alimentaire ou la recherche.

Rôle des différents gaz dans la cryogénie : Caractéristiques physiques de l’azote et du dioxyde de carbone. Gaz adaptés aux tunnels et cellules de refroidissement et congélation des aliments.

Dioxyde de carbone : Du CO₂ liquide ou solide pour de nombreuses applications dans l'industrie, l'alimentation, la recherche et l'analyse.

Tunnels cryogéniques : Tunnels  de congélation et tunnels de surgélation classiques (linéaires) et spéciaux pour une production à basse température dans tous les secteurs alimentaires.

Effet cryogénique au niveau cellulaire : Propriétés de l’aliment, vitesse de surgélation, phénomène de perte en eau, temps de conservation des aliments.

Qualité des aliments : Préservation de l’aspect, saveur et couleur des produits grâce à la cryogénisation des aliments.

Chaîne du froid : Technique de conservation des aliments de l’étape de la cryogénisation au transport à température inférieure. Réduction des risques de décongélation en période de post-production.

Sécurité alimentaire : Pour préserver les produits, les matériaux, et les gaz, Air Liquide respecte des normes strictes.

Froid cryogénique : En plus d’être Plus rapide que le froid mécanique, le froid cryogénique possède de gros avantages pour les professionnels en terme de résultats obtenus et d’énergie dépensée.

Présence de la cryogénie : La cryogénie est présente dans les secteurs alimentaires traditionnels, mais elle se développe aussi pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs. 

Enrobage cryogénique : En batch ou en continu, l’enrobage permet de développer une nouvelle gamme alimentaire (snacking, produits en sauce, etc).

Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00