Aller au contenu principal

Découpe industrielle: Oxycoupage, Découpe Laser et Découpe Plasma

Découvrez les procédés et les techniques de la découpe industrielle.

La découpe est une application utilisée dans des domaines très variés. Les principaux procédés de découpe sont :

  • Oxycoupage
  • Laser
  • Plasma

 

Des solutions pour le coupage adaptées à votre production

 Air Liquide vous propose du gaz et des mélanges de gaz répondant aux exigences de qualité de la découpe industrielle.

 

Découpe laser

Les gaz d’assistance et les gaz lasants de la gamme LASAL™ sont la solution optimale pour la découpe laser. En automatique, possible en 2D et 3D, pour épaisseurs fines ou moyennes (jusqu’à 20-25 mm).

Pour en savoir plus
soudage à la flamme
Oxycoupage

En découpe manuelle au chalumeau ou avec une machine automatique, pour toutes épaisseurs, Air Liquide propose Oxygène, Acétylène ou autres gaz combustibles : FLAMAL™ 29 et FLAMAL™31.

Pour en savoir plus
Découpe plasma

En automatique 2D pour fortes épaisseurs. Air Liquide propose pour alimenter votre machine de découpe plasma : Oxygène, Azote, Air Comprimé, Argon et des mélanges Argon-Hydrogène (ARCAL™)

Pour en savoir plus

Les principales technologies de découpe

Le choix du procédé se fait selon plusieurs critères : matériaux, type de pièce (épaisseur, contours complexes, corps creux…), environnement, qualité et précision recherchées, temps de cycle, coût de la découpe.

La découpe laser

La découpe laser est utilisée principalement pour les tôles minces ou d'épaisseurs moyennes pouvant aller jusqu'à 20-25 mm nécessitant à la fois une précision et une productivité élevées. Avantages :

  • Haute performance de coupe
  • Haute précision
  • Bonne reproductibilité

La gamme LASAL™ d’Air Liquide est la solution pour la découpe laser. Elle vous offre les gaz d’assistance LASAL™ 2003 (Oxygène) et LASAL™ 2001 (Azote) pour maximiser la productivité de votre machine laser, ainsi qu’un large choix de gaz lasants adaptés aux spécifications de vos machines de découpe laser CO2 (Trumpf, Bystronic, Fanuc, Amada, Mitsubishi etc.), et 3 gaz adaptés aux mélangeurs pré-intégrés à vos machines laser : LASAL™ 1 (Azote), LASAL™ 2 (CO2) et LASAL™ 4 (Helium).

Découpe laser
Oxycoupage

L'oxycoupage

L’oxycoupage est un procédé d'une grande flexibilité qui permet de couper les aciers de toutes épaisseurs. Par exemple : découpe de tôles; coupe de profilés, de tubes, de gonds; exécution de chanfrein; perçage de trous au milieu d’une pièce...

En manuel ou en automatique, les gaz Air Liquide sont à votre disposition : Oxygène, Acétylène, et autres gaz combustibles tels que le FLAMAL™ 29 (Propylène), ou le FLAMAL™ 31 (Ethylène).

Pour répondre à vos besoins de mobilité et facilité d’utilisation,

Des petits postes oxyacétyléniques équipés sont disponibles à la vente. Les postes contiennent des petites bouteilles d'oxygène et d’acétylène, un chariot rétractable et un kit de soudage monté (chalumeau + flexibles + raccords).

  • OXYFLAM ™ (1 m3) : pour vos petits travaux récurrents.
  • MINITOP™ (1 m3) : prêt à l’emploi, avec la détente intégrée, pas besoin d’un détendeur en plus.
  • ROLLERFLAM™ (2,3 m³) : le meilleur rapport poids/autonomie pour vos travaux réguliers.
Découpe plasma

La découpe plasma

La découpe plasma est utilisée en automatique 2D pour couper tous types de matériaux métalliques, tôles ou tubes trop épais pour être découpés au laser et qui ne peuvent pas être oxycoupés. Les gaz adaptés sont : Oxygène, Azote, Air Comprimé et Argon (ARCAL™ Prime), et des mélanges Argon-Hydrogène (ARCAL™ Technique).

  

Gaz, Solutions et Equipements

Une offre complète de gammes de gaz et solutions pour la découpe industrielle.

LASAL™

Grâce à leur pureté et spécifications, les gaz lasants LASAL™ participent à la fiabilité de vos sources laser et à la productivité de votre machine laser.

Pour en savoir plus
FLAMME

Oxygène, Acétylène et autres gaz combustibles sont à votre disposition tels que le FLAMAL 29 (Propylène), FLAMAL 31 (Ethylène)

Pour en savoir plus
ARCAL™

Notre gamme de gaz ARCAL ™ dédiée au soudage à l’arc TIG, MIG, MAG (et plasma) est la solution. Deux gammes de gaz : Référents et Techniques.

Pour en savoir plus
Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00