Aller au contenu principal

Les jets de coupe

Air Liquide vous éclaire sur les jets de coupe et le procédé d’oxycoupage.

Le terme jet de coupe est employé pour l'ensemble des procédés de découpe thermique mais aussi à froid comme la découpe jet d'eau haute pression. Ce terme décrit l'action d'un flux gazeux ou liquide qui permet une opération de découpe de matériaux par effets chimique et/ou mécanique.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

De nombreuses technologies industrielles sont disponibles et choisies en fonction du type de matériaux (aciers, métaux, plastique, verre), des gammes d’épaisseurs, de la qualité et la précision souhaitée, de la vitesse accessible et de l’équilibre économique entre l’investissement et la capacité de production.

Principe du jet de coupe dans l’oxycoupage

C’est historiquement le procédé de découpe le plus ancien. Il repose sur la fusion localisée et continue du métal à l’aide d’un jet de coupe d’oxygène pur. Une flamme de chauffe, composée
d’un oxygène de chauffe et d’un combustible, permet l’amorçage et l’entretien de la coupe. Le jet de coupe central et la flamme sont intégrés dans une même buse.
Il n’y a pas de contact direct entre l’oxygène et le métal. L’évacuation des scories s’effectue vers le bas. 

L’oxycoupage est plus généralement utilisé pour découper les aciers ordinaires et faiblement alliés. La découpe des aciers inoxydables reste néanmoins possible à l’aide d’additifs.
A noter que les pièces oxycoupées ne peuvent pas être soudées directement : le recours à un usinage préalable pour éliminer la croûte oxydée est nécessaire.

Jet de coupe pour le laser

Pour le laser, l’apport d’énergie thermique est fait par le laser, tandis qu’un jet de coupe d’azote ou d’oxygène permet d’expulser la matière en fusion. Le faisceau laser est amené de la source laser jusqu’à la tête, à travers une fibre ou un chemin optique protégé et des jeux de miroirs en fonction de la nature du laser utilisé.
Le choix du gaz est fait en fonction des matériaux. Leur pureté revêt une importance particulière pour optimiser l’opération de découpe en termes de qualité ou productivité.

Jet de coupe plasma

Un jet plasma, qui donne son nom au procédé de découpe plasma, est généré à travers la buse. Un arc électrique est généré par une électrode dans la torche et constricté par la tuyère.
Différents gaz ou mélanges dits plasmagènes peuvent être utilisés. Un gaz de protection annulaire est également utilisé.

 

Air Liquide se tient à votre disposition pour tout renseignement en matière d’oxycoupage, de découpe plasma et laser.

À propos

Découvrez les procédés et les techniques de coupage industriel: Oxycoupage, Découpe Laser et Découpe Plasma

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00