Aller au contenu principal

Deux initiatives Air Liquide récompensées par l’ADEME dans le cadre d’un appel à projets

Deux initiatives Air Liquide récompensées par l’ADEME dans le cadre d’un appel à projets

Deux projets portés par Air Liquide, Hype et HyAMMED, ont été récompensés en janvier 2020 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) lors de la seconde clôture de son appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène ».

Sélectionnée par l’ADEME, Hype est la première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde. Lancée en 2015 à l’occasion de la COP21, à Paris et dans la région Île-de-France, elle compte aujourd’hui une centaine de véhicules. Le projet intitulé « 2020 HYPE 600 » a pour objectif d’atteindre le cap de 600 taxis d’ici fin 2020. Toyota livrera ainsi 500 Mirai supplémentaires, qui viendront compléter la flotte de véhicules déjà existante. Parallèlement l’entreprise HysetCo qui regroupe Air Liquide, Idex, Kouros, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota, investira dans des moyens de production d’hydrogène local à partir d’électrolyse, qui permettront d’alimenter 3 nouvelles stations (HRS) en plus de celles déjà existantes. À travers ce projet, les partenaires souhaitent démontrer la pertinence de la mobilité hydrogène sur des applications intensives comme le transport de personnes.

Autre initiative récompensée portée par Air Liquide, HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique et Durable). Ce projet a pour objectif l’exploitation de camions hydrogène, pour l’acheminement longue distance de marchandises dans le Sud Est de la France. Les partenaires entendent ainsi tester cette solution de transport lourd, en valorisant de l’hydrogène bas carbone coproduit sur la zone portuaire de Marseille-Fos. L’enjeu de ce projet est de valider la maturité et la fiabilité de cette solution innovante de transport logistique, qui permettra une réduction des émissions plus de 2 000 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions annuelles de plus de 700 voitures berlines.

Au total, 10 initiatives ont été sélectionnées par l’ADEME. L’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène », dont la première vague a été lancée par l’ADEME en octobre 2018, s’inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique et vise à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène sur la base de flottes de véhicules professionnels.

Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ensemble des projets sélectionnés par l’ADEME permettra un déploiement de plus de 43 stations hydrogène et de 158 poids lourds.

L’engagement Air Liquide en faveur de la filière hydrogène
Depuis 50 ans, Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux. Le Groupe contribue par son expertise à la généralisation de l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie propre, notamment pour la mobilité. À ce jour, le Groupe a conçu et installé plus de 120 stations de remplissage d’hydrogène dans le monde. L’hydrogène est une solution pour répondre au défi du transport propre et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Il ne génère aucune pollution au point d’utilisation : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit. L’hydrogène apporte une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable et la pollution locale dans les zones urbaines.