Aller au contenu principal
Dispositif d'injection de gaz Oxy-injecteur Turboxal utilisé dans les stations d'épuration.

Dispositifs d’injection de gaz
pour traitement des eaux usées

Air Liquide vous accompagne dans le traitement et la potabilisation de l’eau avec les équipements d’injection d’oxygène, de CO2 et d’ozone de l’offre Nexelia™.

Pourquoi traiter les eaux usées avant un rejet dans le milieu naturel?

Que l’eau soit utilisé de manière domestique (par les habitants) ou industrielle, elle doit être traitée en station d’épuration avant d’être rejetée en milieu naturel (à Paris, le plus souvent, nous parlons de la Seine). En effet, les matières organiques contenue dans les eaux non traités pourraient nuire à la faune et flore aquatique (poissons, algues, etc.). Une fois traités, les rejets de stations d’épuration ne sont pas forcément potables, mais sont adaptés au milieu naturel. Les bactéries et particules présents dans l’eau domestique ont comme mesure, dans les grandes et petites agglomérations, un équivalent/habitant (en millions).

Avec Nexelia™, profitez d’équipements de pointe pour le traitement primaire et secondaire, et la potabilisation de l’eau

 

Au même titre que les gaz utilisés, les équipements jouent un rôle primordial pour réduire les boues de station d'épuration, les mousses et les odeurs. Notre force réside aussi dans la qualité du matériel et des produits conçus par Air Liquide et mis à votre disposition pour en faire usage dans le cadre de votre process de traitement et d’assainissement. L’ensemble de ces procédés fait partie de l’offre Nexelia™.


 Vos équipements pour réguler l’injection d’oxygène, de CO2 et d’ozone dans votre station d’épuration


L’injection d’oxygène dans les bassins d’aération permet d’augmenter les performances épuratoires des stations de traitement d’eaux usées biologiques. Pour éliminer les matières organiques dissoutes et autres matières et rejets en suspension (déchets) présentes dans les bassins, vous disposez d’équipements sur mesure et performants :

  • TURBOXAL® pour l’oxygénation de surface.
  • VENTOXAL® pour l’oxygénation immergée.

Pour les stations d’épuration à débits plus faibles et les bassins de plus petite capacité, Air Liquide vous propose les dispositifs de traitement des eaux usées suivants sans équivalents, au sommet de la technologie et de l’efficacité :

  • BICONE® pour l’oxygénation de surface.
  • POROXAL® pour l’oxygénation immergée.

À LA LOUPE…

TURBOXAL®

Le système d’oxygénation flottant TURBOXAL® est destiné à transférer de l’oxygène par l’intermédiaire d’une turbine auto-aspirante.

Ses atouts :

  • hautes performances en transfert d’oxygène,
  • technologie économe en énergie,
  • possibilité de transformer le système en alimentation air lorsque le besoin en oxygène diminue,
  • l’une des versions du système d’injecteur TURBOXAL est capable d’aspirer l’air ou l’off-gaz en sortie d’ozoneur (faible pression).
L’injecteur TURBOXAL est une composante de l’offre Nexelia™ pour le Traitement Biologique.

VENTOXAL®

Avec VENTOXAL®, les effluents à traiter sont pompés et mis en contact avec l’oxygène pur au niveau d’un venturi, générant une émulsion gaz-liquide homogène. L’émulsion oxygène pur / effluents est renvoyée dans le bassin à travers des tuyères qui optimisent l’oxygénation et le brassage du mélange.

Ses atouts :

  • augmente de façon significative la vitesse de transfert gaz-liquide pour une dissolution optimale de l’oxygène dans l’eau.
  • s’intègre parfaitement à tous types de bassins d’eaux usées (profondeurs d’eau et niveaux de pollution variables), usines et réseaux d’assainissement,
  • immersion facilitée dans tous types de bassins d’eaux usées et boues de stations d’épuration,
  • design unique,
  • consommation en oxygène optimale,
  • capable de brasser le bassin sans injection de gaz.
L’injecteur VENTOXAL est une composante de l’offre Nexelia™ pour le Traitement Biologique.

POROXAL®

L’injecteur POROXAL®, immergé en fond de bassin, traite les eaux usées en injectant de l’oxygène. Il convient également pour la dissolution du dioxyde de carbone (CO2) pour réduire le pH.

Ses atouts :

  • fonctionne sans agitateur,
  • grande capacité d’injection : jusqu’à 35 kg/heure, dans des bassins biologiques profonds (> à 5 mètres),
  • empêche un déficit en oxygène dans les bassins biologiques, dû par l'alimentation des bactéries pour éliminer les matières organiques (matières en suspension ou dissoute) et/ou un surdosage,
  • facilité d’installation et de maintenance : inutile de vider les bassins.
L’injecteur POROXAL fait partie de l’offre Nexelia™ pour le Traitement Biologique et Nexelia™ pour la Neutralisation des Effluents.

Bicone

BICONE®

L’injecteur BICONE® est capable de solubiliser différents gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2), l’oxygène (O2) et l’ozone (O3) dans l’eau en limite de saturation.

Ses atouts :

Vidéo

  • solubilise l’oxygène dans l’eau jusqu’à 78 kg/heure selon le modèle,
  • mélangeur statique économique,
  • assure une grande efficacité d’enrichissement du gaz avec une perte hydraulique minimale à toutes les étapes,
  • technologie particulièrement efficace dans les eaux provenant d’industries (eaux de process), où la solubilité du gaz est limitée par les conditions opératoires.
L’injecteur BICONE® fait partie de l’offre Nexelia™ pour le Traitement Biologique, Nexelia™ pour l’Oxydation Avancée et Nexelia™ pour la Neutralisation des Effluents

Une question? Un devis ? Contactez-nous

ET VOUS, QUEL EST VOTRE BESOIN ?

Contactez-nous pour définir votre solution et votre équipement en fonction de vos objectifs d’assainissement et du milieu naturel dans lequel vous évoluez: nos experts vous prendront en charge.

VOUS VOULEZ DES NOUVELLES SUR LES CYCLES D’EAU ET LES NORMES DE REJET EN STATION D'ÉPURATION ?
N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site Air Liquide.
 

Industries