Aller au contenu principal

Langue

Langue

Coucher de soleil depuis les abords d'une station d'épuration d'eau d'origine domestique

Les enjeux majeurs du traitement des eaux usées industrielles

Pourquoi le traitement des eaux usées industrielles est-il aussi crucial ?

La raréfaction de l’eau et les priorités environnementales obligent les industriels à rechercher des technologies fiables et économiques pour le traitement et le recyclage de l’eau. Véritable référence dans le domaine du traitement des eaux depuis 35 ans, Air Liquide propose aux sociétés des secteurs privé et public des solutions adaptées à leurs besoins.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

L’eau, un bien vital de plus en plus rare

Les études démontrent que l’eau est bel et bien devenue une ressource rare. Selon un rapport commun OMS/UNICEF, 2.1 milliards de personnes (30 % de la population mondiale) n’ont aucun accès à des services d’alimentation d’eau domestique, et 4.4 milliards de personnes (60 %) sont rattachées à un réseau d’assainissement n’étant pas « géré en toute sécurité ».

L’eau, ce bien commun si précieux, constitue aussi une ressource importante pour les sites industriels de tous secteurs. Seulement, une fois polluée, elle doit être traitée selon les réglementations environnementales, non seulement pour des raisons écologiques évidentes, mais aussi pour des questions sanitaires. En effet, une eau non-traitée peut être nocive et propager des maladies, et ce, aussi bien chez les humains que chez les animaux.

Le traitement des eaux industrielles, une responsabilité commune

Les usines sont aujourd’hui confrontées à différents niveaux de pollution des effluents. Les eaux usées industrielles peuvent provenir d’eaux pluviales, mais aussi d’eaux industrielles composées de métaux ou encore de particules toxiques. Cela explique que le débit d’eau usée peut être différent d’une saison à une autre.

Selon les caractéristiques des bactéries présentes dans l’eau usée, les industries peuvent :

Rejeter l’eau dans un égout sanitaire

Avec l’autorisation des autorités concernées (Agence de l’eau), si l’eau contient peu de matières dangereuses, l’entreprise peut effectuer un prétraitement avec comme objectif de lui faire atteindre un niveau pH7. Cette eau sera alors traitée avec les eaux usées domestiques par le service d’assainissement de la ville. Celui-ci concevra l’eau potable qui sera ensuite redistribuée.

Notre expert, Bruno Alban, vous explique le principe de la DCO pour avoir une eau pH7 dans le processus de traitement des eaux. A retenir : la quantité de pollution dans une eau entretient un lien direct avec la quantité d’oxygène à introduire pour la nettoyer.

Rejeter l’eau dans l’environnement (eau de surface)

Si l’eau est de bonne qualité, il est possible de la déverser telle quelle ou après un léger traitement d’assainissement dans des eaux déjà existantes telles : lac, rivière, mer, océan.

L’eau doit être dépolluée pour ne pas nuire aux espèces présentes dans ces milieux aquatiques.

Traiter l’eau intégralement sur place

Si l’eau est de très mauvaise qualité, l’entreprise a pour obligation d’installer sa propre station d’épuration et de traiter elle-même l’eau rejetée dans le cadre de ses activités. Ce type de traitement produit obligatoirement des boues d’épuration, constituées de matières minérales et organiques. Ces boues doivent être traitées afin d’éviter toute contamination biologique, ou utilisées de différentes manières, par exemple sous forme d’engrais.

VOUS RENDRE NOTRE UNIVERS PLUS LIMPIDE, C’EST AUSSI NOTRE RÔLE…

Air Liquide aide les entreprises dans la gestion et le traitement des eaux usées industrielles. Experts en la matière, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet. Parce que notre mission est de vous proposer des solutions, mais aussi de vous aider à maîtriser tout notre univers pour vous renseigner, vous éclairer pour vous permettre de bien décider. Vous avez recherché des informations spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À propos

Station de traitement des eaux usées et des effluents industriels, traitement des eaux potables - Les possibilités pour traiter vos effluents sont multiples, et vous vous demandez laquelle correspond le mieux à votre station ?

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00