Aller au contenu principal
Station de traitement et assainissement des eaux usées vue du ciel

Filière de traitement des eaux

Avec une présence sur tout le territoire français, Air Liquide est un acteur important dans la filière de l’assainissement des eaux usées.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Nos experts vous apportent des solutions adaptées à vos besoins tout en prenant en compte votre type de station et l’environnement dans lequel l’eau est rejeté. Ces solutions ne requièrent pas de travaux supplémentaires. Fort de cette expertise, Air Liquide se veut aussi auteur de différents contenus explicatifs sur le traitement des eaux comme celui-ci, afin de vous guider dans le choix des filières de traitement d’eau.

Quelles sont les principales filières de traitement des eaux ?

Le traitement des eaux n’a pas pour objectif de la rendre potable. Avant d’être traitée, l’eau reçoit en général un prétraitement afin d'éliminer le sable et autres matières en suspension. Le traitement des eaux consiste à opérer des filtrations et un traitement des matières et des bactéries avant de la rejeter d’une qualité acceptable, fixée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, dans le milieu naturel (lacs, rivières, mers, etc.). 

Le traitement des eaux par boues activées :

Air Liquide s’adapte plus facilement aux bassins classiques d’épuration parce que le dopage est facile. Avec le système de traitement par boues activées, nous multiplions la capacité de traitement de l’eau et de pollution par 2,5 voire 3. L’épuration par boue activée s’inspire du domaine naturel, plus précisément des rivières qui développent des boues au sol afin de supprimer la pollution ; elle s’en nourrit. Dans une installation traditionnelle de traitement par boue, nous fournissons de l’oxygène à la boue pour satisfaire ses besoins énergétiques et la laissons se nourrir avant de la séparer de l’eau traitée à l’aide d’un clarificateur.

NOTRE PAGE DEDIÉE

Par traitement membranaire :

Le traitement membrane part sur le même principe que le traitement par boue activée. A la place d’utiliser un clarificateur, les membranes filtrent la liqueur mixte.

Les éco-techniques :

Deux éco-techniques sont répandues en Europe : les lagunages et des techniques utilisant des végétaux supérieurs. Ces techniques nécessitent d’avoir trois bassins alignés et traite la pollution à l’aide de végétaux aquatiques qui agissent comme des agents épurateurs.

La technique avec végétaux supérieurs ne peut traiter que peu de pollution et s’applique donc dans des micro-stations. 

Les éco-techniques sont des filières agréées, et soumise à des études, car elles sont en cours de développement et d’implémentation.

Air Liquide vous aide à choisir votre filière de traitement des eaux

Afin de choisir sa filière de traitement des eaux, il est important de considérer plusieurs paramètres. Tout d’abord, quelle est la quantité d’eau que vous souhaitez traiter ? Quelle est la taille de la surface dont vous disposez pour son traitement ? Quelle est la nature de l’eau (industrielle, domestique, urbaine, radio-active) ? Quel est le niveau de pollution de votre eau, et quel niveau souhaitez-vous atteindre ? Dans quel environnement allez-vous rejeter l’eau ? Est-ce un milieu sensible disposant de normes particulières à respecter ? 

En sus du traitement des eaux usées, votre choix devra aussi être défini par des paramètres supplémentaires tels que la gestion et l’entretien des installations, ou encore le traitement des boues d’épuration.

Ayant tous les paramètres en tête, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un expert.

À propos

Une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus