Aller au contenu principal

Prévention des risques liés à l’utilisation de gaz

Formations et audit sécurité de vos installations

Instaurer une culture de sécurité

Vos équipes manipulent en permanence des gaz industriels conditionnés en bouteilles ou en stockages liquides ? Ces manipulations doivent être encadrées par des règles de sécurité strictes afin d’éviter les accidents. Pour former votre personnel aux bonnes pratiques des utilisateurs de gaz, nous vous invitons à vous rapprocher des experts Air Liquide : ils aideront vos équipes à adopter les réflexes et comportements sécuritaires.

Accompagner et former vos équipes à la manipulation de gaz

Les gaz industriels sont considérés comme matière dangereuse. Les risques encourus lors de leur utilisation sont liés à la nature du gaz. Elle peut provoquer l’anoxie, des brûlures et des accidents causés par la fragilisation de matériaux.

Air Liquide propose des formations pour apprendre à utiliser les gaz industriels en toute sécurité. Encadrées par des experts chevronnés, elles combinent théorie et pratique pour assurer la meilleure acquisition des connaissances sur une journée ou une demi-journée.

Notre approche pédagogique permet à chaque stagiaire :

  • d’acquérir des repères,
  • d’identifier les gaz et connaître les risques associés,
  • de prévenir les risques par un comportement adapté lors de la mise en œuvre des gaz,
  • d’avoir les bons réflexes en cas d’incident

Formations inter et intra-entreprises

Nos formations s’adaptent aussi à vos impératifs métiers : vous pouvez former un groupe de collaborateurs sur leur lieu de travail ou opter pour des formations individuelles inter-entreprises dans le centre de conditionnement Air Liquide le plus proche.

Témoignage

"En tant que formateur, ma satisfaction la plus grande est de transmettre mon savoir aux autres et les aider à prévenir les accidents."

Patrick Burgholzer , formateur en sécurité dans l’utilisation de gaz industriels

Pour aller plus loin, un diagnostic sécurité de vos installations

Nous pouvons organiser un audit complet de votre installation gaz, avec vérification du circuit dans son intégralité, de la source jusqu’au point d’utilisation.

À travers ce diagnostic, nous vérifions la conformité de vos installations et de leurs conditions d’exploitation par rapport au référentiel réglementaire et aux bonnes pratiques préconisées par Air Liquide.