Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la DCO ?

Air Liquide vous éclaire sur le traitement des eaux usées. Découvrez la signification et l’importance de la Demande Chimique en Oxygène.

La Demande Chimique en Oxygène (DCO) en clair

La DCO est un paramètre essentiel en matière de traitement des eaux. Elle représente la quantité d’oxygène nécessaire pour dépolluer une eau. En toute logique, cette donnée est donc utilisée pour assurer un meilleur suivi de la performance des stations de traitement des eaux usées.

Ce critère essentiel offre une vision immédiate de la qualité du traitement. D’un point de vue administratif, la DCO constitue le paramètre clef pour établir les redevances et autoriser une station à rejeter ses eaux dans le milieu naturel. C’est l’indice de référence pour tous les réseaux des communes, agglomérations et territoires, et ce, qu’il s’agisse d’un assainissement collectif ou d’un assainissement non-collectif.

Pourquoi choisir cette mesure ?

Les matières organiques consomment, en se dégradant, l’oxygène dissous dans l’eau. En cas de surabondance, elles peuvent engendrer une consommation excessive d’oxygène et provoquer l’asphyxie des organismes aquatiques, nécessitant ainsi une action d’épuration des eaux usées. Le degré de pollution s’exprime alors en demande biochimique en oxygène sur 5 jours (DBO5) et en demande chimique en oxygène (DCO). Quelle est la différence ?

  • La DBO5 mesure la quantité d’oxygène consommée en 5 jours à 20°C par les micro-organismes vivants présents dans l’eau.
  • La DCO représente tout ce qui est susceptible de consommer de l’oxygène dans l’eau, par exemple les sels minéraux et les composés organiques.

Plus généralement, la DCO représente l’ensemble des matières oxydables et la DBO 5 représente la part des matières organiques biodégradables. La différence entre la DCO et la DBO 5 représente la charge en matières organique peu ou pas biodégradable. Pour les eaux usées domestiques le rapport est de 1.5 à 2. Ce qui correspond à une biodégradation facile. Il peut atteindre 2.5 à 3 sans inconvénient très sensible.

Important : La DCO collectée sera toujours supérieure à la DBO 5 (sauf conditions particulières).

Plus facilement et plus rapidement mesurable, avec une meilleure reproductibilité que la voie biologique, la DCO est systématiquement utilisée pour caractériser un effluent. C’est l’élément incontournable pour toute station d’assainissement des eaux usées, pour les directions eau et assainissement et tout organisme ou syndicat en charge de la gestion d’une communauté.

Traitement des eaux : qu'est ce que la DCO ?

La DCO, outil d’analyse et de planification dans le process d’assainissement des eaux

Mesure incontournable pour la filière de traitement des outils, la valeur de la DCO indique la quantité d’oxygène est nécessaire pour l’oxydation de toutes les substances organiques dans l’eau, en mg/L ou mg/m3.

La DCO est étroitement liée à la méthode standard de laboratoire nommée Méthode Dichromate. Celle-ci détermine la demande chimique en oxygène, au cours de la digestion avec l’acide chromique, de la charge organique dans les eaux usées. Sur la base de cette méthode, la DCO est devenue un paramètre couramment utilisé dans l’analyse de la qualité des eaux usées au quotidien. Elle est utilisée pour la planification dans les usines de traitement des eaux usées, pour le contrôle de l’efficacité des systèmes de dépollution des eaux et pour l’établissement des factures relatives aux eaux usées.

Les normes de rejet en milieu naturel

La réglementation des ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) précise que la valeur doit être plafonnée lors d’un rejet dans le milieu naturel à 300 mg/L (si le flux est inférieur à 100 kg/j) et à 125 mg/L quand le flux est supérieur à 100 kg/j. Dans le cas de rejet en station la valeur peut être portée à 2 000 mg/l.

 

Source : https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/demande_chimique_en_oxygene_dco.php4
Source : https://www.lar.com/fr/produits/analyse-dco/dco-demande-chimique-en-oxygene.html
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Demande_chimique_en_oxyg%C3%A8ne (contenu plus riche sur le site)
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optsee/bei/5/binome5/paraman.htm