Aller au contenu principal

Aéronautique

Ouvert

Pharmaceutique et biotechnologie

Ouvert

Poste de soudage

Qu’est-ce qu’un poste de soudage, et comment bien le choisir ? Air Liquide vous répond sur cette page !

Qu’est-ce qu’un poste à soudage ? 


Un poste à souder est un accessoire électrique, avec des versions allant de manuel à robotique, en passant par l’automatique, qui permet le travail de soudage de matériaux métalliques. Il peut être utilisé par un soudeur professionnel ou particulier. 

Il existe différents procédés de soudages, englobant les différents types de postes de soudage : MIG MAG (ou GMAW), à l’arc submergé (Submerged Arc Welding), TIG (ou GTAW), etc, principalement équipé d’une source de puissance, d’une torche reliée à la source par un faisceau, d’un système d’alimentation de gaz de protection (hors SAW), d’un faisceau éléctrique de retour de courant (masse). Lors de l’achat du poste de soudage, plusieurs points sont à inclure dans la réflexion : 

  • Le type de procédé utilisé (MMA soudage à l’arc avec électrode enrobée, soudage TIG, MIG/MAG, plasma, etc)
  • L’alimentation (Courant monophasé ou triphasé) redressée en courant continu ou utilisée en courant alternatif.
  • Le choix de la qualité et de la productivité, des épaisseurs à souder, et donc de la puissance et les intensités nécessaires
  • Le lieu de l’opération (extérieur ou ateliers en intérieur)
  • La nécessité de déplacer le poste de soudage (légers) ou non

Ces critères vous permettent de vous guider dans le choix d’un poste de soudage, et de sa technologie intégrée. L'idéal est de s’adresser à des fournisseurs professionnels.

Air Liquide, fournisseur de gaz et services, et expert en soudage, peut vous garantir de trouver un gaz de protection adapté à vos besoins. Air Liquide vous aide à l’optimisation de l’utilisation de ce gaz de protection (paramètres de soudage, ...).

Le saviez-vous ? Bien que l’expression “poste à souder” soit utilisée, le terme technique est “poste de soudage”.