Aller au contenu principal

Langue

Langue

Les cagoules et masques de soudeurs

Le masque/cagoule de soudage est indispensable aux soudeurs professionnels et amateurs. Air Liquide vous détaille l’importance de ce dispositif.

Les soudeurs doivent être équipés de masque ou de cagoule de soudeur pendant toute l’opération de soudage, en intérieur comme en extérieur, pour les procédés comme le soudage à l’électrode enrobée, soudage MIG/MAG (Gas Metal Arc Welding), soudage TIG, etc (automatique ou manuel).

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un masque/cagoule de soudage ? 


Un masque de soudage ou cagoule de soudage est un des accessoires de protection utilisé par le soudeur contre le rayonnement puissant de l’arc électrique. Cet EPI (équipement de protection individuelle) doit respecter les normes en vigueur.

A quoi sert le masque/cagoule de soudage ?

 L’utilisation d’un masque de soudeur sert à protéger les yeux et le visage du soudeur pendant son travail. En effet les rayonnements sont dangereux. Trois types de rayonnement sont rencontrés en soudage: ultraviolet, visible et infrarouge. A la vision directe, ils peuvent provoquer des inflammations de la peau et des yeux (conjonctivites, appelées généralement coups d’arc, donnant une sensation de sable dans les yeux), des lésions de la rétinerétine ou une opacité précoce du cristallin
 affectant la vision de l’opérateur.

De quoi est composée une cagoule de soudage ? 

Une cagoule est équipé d’une visière relevable, et d’un écran en verre teinté ou photosensible. Trois paramètres sont réglables : 
La teinte (filtre) de l’écran de protection
La réactivité de la cellule photosensible qui va teinter le filtre à la détection d’une lumière intense.
A la différence des cagoules, qui peuvent être relevables, les masques ne sont pas fixés sur un serre-tête. Ainsi, le soudeur les tient à la main grâce à une poignée intégrée.

Les differents indices de protection

Selon les besoins, et les procédés appliqués, la classe optique (indice de protection) du verre est variable. En effet, le verre optique choisi doit être adapté.

Le soudeur ne doit pas non plus oublier de se protéger les mains et le corps, avec les EPI  adaptés (gants, tablier, chaussure de sécurité…). 
 

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00