Aller au contenu principal

Langue

Langue

Procédé d’arc submergé

Vous cherchez des informations sur le soudage d’aciers, et notamment le soudage à l’arc submergé ? Air Liquide répond à vos interrogations sur cette application.

Il existe différents procédés de soudage à l’arc : Le soudage semi-automatique MIG ou MAG (GMAW Gas Metal Arc Welding), le soudage TIG (GTAW Gas Tungsten Arc Welding), le soudage plasma (PAW Plasma Arc Welding), arc submergé (SAW Submerged Arc Welding), electrode enrobée (SMAW Submerged Metal Arc Welding) etc.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Les procédés de soudures à l’arc sont employés autant par les grandes industries que par les plus petites. 
Pour l’arc submergé, les caractéristiques du métal d’apport, du flux, des équipements SAW, et notamment des générateurs (postes à souder) peuvent diverger en fonction de la gamme d’épaisseur choisie, et des besoins (taux de dépôt, type de joint, pénétration, compacité recherchée. L’arc submergé est uniquement un procédé de soudage automatique.

Qu’est ce que le soudage à l’arc submergé ? 


Le procédé d’arc submergé permet le soudage de pièces massives en assurant de bonnes propriétés mécaniques. Le flux (qui se présente sous forme de poudre) permet de protéger le bain de fusion de l’air ambiant et d’apporter des éléments d’addition. Ainsi, il n’utilise pas de gaz de protection.
Dans la mesure où il utilise du flux solide déposé, l’arc submergé se concentre sur le soudage à plat, majoritairement sur de fortes épaisseurs.

Voici un schéma de procédé de soudage à l’arc submergé :

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous la différence entre la soudure et le soudage ? La soudure est le résultat de l’activité de soudage à arc. Le soudage à l’arc est donc le moyen, à l’aide d’un poste de soudage à arc, d’obtenir une soudure.



 

Quelle est l’utilisation des applications de soudage à l’arc submergé ?

 
Selon l'utilisation faite du système à l’arc submergé, le type de courant choisi va varier:

  • Si l’on choisi d'optimiser la pénétration, il faudra un courant continu avec électrode positive. 
  • Si l’on cherche à avoir un meilleur taux de dépôt, il faudra courant continu avec électrode négative. 

Un courant alternatif peut vous permettre un bon compromis : les fils électrodes fournissants une bonne pénétration et un bon taux de déposition. 
 

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00