Aller au contenu principal

Langue

Langue

Torches de soudage

Air Liquide vous partage sa grande expertise sur les torches de soudage.

Qu’est-ce qu’une torche de soudage ? Une torche de soudage est l’un des éléments principaux d’un poste de soudage. Elle est utilisée dans le soudage manuel, automatique ou robotique.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Torches TIG


Les torches de soudage TIG sont reliés au courant électrique et au gaz par un faisceau de raccordement (différentes longueurs existent). Plusieurs types de torches TIG sont disponibles : les torches de manuel - avec un métal d’apport sous forme de baguette -, les torches automatique ou robotique avec métal d’apport sous forme de bobine. Certains procédés permettent d’utiliser un fil chaud, augmentant ainsi la productivité.

Torches de soudage plasma


Les procédés plasma sont utilisés pour le soudage sur une base de tôle fine ou moyenne. C’est un procédé performant. L’arc électrique permet de générer une densité d’énergie plus grande que pour d’autres procédés. Cette densité d’énergie fond la pièce et le fil d’apport, afin de constituer le bain de fusion.
 

Torches soudage MIG/MAG


Les torches de soudage MIG/MAG sont équipées d’un fil électrode, qui est à la base de la création de l’arc électrique. On rencontre différents types de torche en fonction du procédé: manuel ou automatique / robotique.
Le tube contact permet de mettre le fil au potentiel et ainsi créer l’arc électrique à l’extrémité du fil. Il sert également de guide-fil.
Que l’on soit en MIG/MAG ou en TIG, une gâchette permet de démarrer le procédé de soudage. En fonction des générateurs, l’appui gâchette peut être paramétré appui simple ou maintien: démarrage, arrêt, cyclage des différents programmes pour des changements de position de soudage par exemple.


Refroidissement des torches MIG MAG ou TIG


Il existe deux types de refroidissement pour les torches MIG/MAG ou TIG : celles refroidies par eau, et celles refroidies par air.
Les torches MIG/MAG ou TIG sont refroidies par l’air qui les entourent.
Les torches MIG/MAG ou TIG refroidies à eau sont alimentées par un système de refroidissement liquide, intégré ou non au poste de soudage.
Les torches refroidies à l’eau sont en général utilisées pour les hauts facteurs de marche, particulièrement en automatique ou en robotique.


Les torches aspirantes 


Les torches aspirantes sont généralement des torches de soudage MIG/MAG (procédé GMAW). L'émission des fumées de soudage peut être plus ou moins importantes en fonction des métaux d’apport, des modes de transfert utilisés, du taux d’oxydation du gaz de protection, de l’état de propreté des tôles etc, la liste n’étant pas exhaustive. Les torches de soudage MIG/MAG aspirantes ont étés développées pour l’aspiration des fumées à la source mais n’excluent pas d’autres équipements complémentaires adaptés aux procédés MIG/MAG comme par exemple les hottes aspirantes.

Si vous hésitez entre différentes torches, Air Liquide et ses experts professionnels en soudage seront en capacité de vous conseiller.
 

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00