Aller au contenu principal

Installations pour les activités de traitement thermique

Air Liquide vous présente les types d’installations et la sécurité lors du traitement thermique.

Les fours et cellules de traitement sont des installations prévues pour permettre les activités de traitement thermique sur les sites des exploitants. Ces équipements sont conçus et fabriqués à l’unité spécialement pour chaque type d’application (cémentation, carbonitruration, recuit, etc.). Selon le traitement thermique envisagé, et le dimensionnement du four (tailles diverses, types de fours), les fournisseurs de gaz industriels doivent respecter certaines règles pour alimenter ces équipements.

  

Différents types d’installations de gaz

Quels que soient les fours à alimenter, les critères principaux à prendre en compte pour la mise en œuvre d'une installation de gaz sont : type et pureté de gaz, type et niveau des impuretés, pression, débit moyen, débit de pointe, et le respect des normes de sécurité.

Pour limiter les problèmes de qualité et garantir la valorisation des pièces à traiter, il est important d’éviter toute contamination ou présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère du four. Il faut donc choisir un gaz dont la pureté est compatible avec le traitement à effectuer (teneurs max en humidité, oxygène, impuretés, ou autres contaminants non souhaités). Différentes installations de gaz sont disponibles. La conception de votre installation de gaz, du sourcing à l’entrée du four, doit aussi prendre en compte d’autres facteurs, notamment la disposition de votre atelier, la surface occupée, les normes européennes en matière de qualité et sécurité, sans oublier les décrets environnementaux.

Selon le cycle de température envisagé, ou la taille et composition des matériaux concernés (aciers, alliages, ...), les installations de distribution de gaz et les équipements de mise en œuvre des gaz comme les mélangeurs, doivent respecter les prescriptions des cahiers des charges du constructeur et du donneur d’ordre.

Assurer la sécurité lors du traitement thermique

Pour assurer la sécurité pendant le cycle de traitement thermique, l’azote est la solution gaz utilisée pour générer une atmosphère de travail inerte et sûre. L’azote permet de balayer l’oxygène des enceintes, ainsi il est utilisé pour les barrières, les purges, le pilotage de vannes,...

Les espèces chimiques telles que le méthanol, l’ammoniac, l'acétylène, et l’hydrogène, sont largement utilisées pour les procédés de cémentation, nitruration, carbonitruration, recuit etc. Elles présentent des risques spécifiques. Pour cette raison, les installations gaz doivent être conçues en respect des normes telles que la NF EN 746-3 (mise en œuvre des gaz dans les installations de traitement thermique).

De plus, les experts Air Liquide recommandent de se référer aux fiches de données sécurité de chaque gaz (FDS) téléchargeables sur le site web Air Liquide.

Conditions pour exécution d’une installation de traitement thermique 
Voici les critères à prendre en compte lors de la décision d'exécution d’une installation de traitement thermique :
- les spécifications gaz du constructeur du four : débit moyen de gaz, valeurs de pointe, de veille,...
- implantation de l’installation : espace au sol, utilités ( électricité, eau, etc.),
- les normes spécifiques au traitement thermique (ATEX, EN 746.3, directive SEVESO),
- l’ aménagement des installations, y compris des barrières de sécurité, les ventilations, la détection des gaz, et les issues de secours entre autres...

Pour plus d’informations, en particulier sur les solutions Air Liquide, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée, ou à contacter notre équipe d’experts. Notre réseau national d’ingénieurs experts est à votre disposition pour vous conseiller au niveau du choix des gaz, des installations associées, ou pour optimiser votre procédé.

Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Vous avez des besoins ou une demande concernant nos offres ?
Remplissez ce formulaire, nos équipes vous contacteront dans les plus brefs délais.
Form body
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00