Aller au contenu principal
Station de collecte des eaux usées vue du ciel

L’épuration des eaux

Air Liquide vous éclaire sur le traitement des eaux usées. Découvrez la vocation et le fonctionnement du processus d’épuration des eaux.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Pourquoi l’épuration des eaux est-elle une nécessité ?

Les usines et les installations urbaines sont responsables de la pollution des eaux. Celle-ci étant une ressource limitée, il est aujourd’hui indispensable de l’épurer. Ainsi, davantage de monde pourra en profiter, sans risque pour la santé.

En France, les Stations d’Épuration des Eaux usées, (STEP), doivent se conformer à une réglementation nationale et européenne de plus en plus drastique. Cependant, par négligence, mais aussi par crainte d’un investissement trop important, de nombreux sites ne traitent pas leurs eaux usées comme il le faudrait. C’est un risque pour eux, car ils peuvent être sanctionnés jusqu’à fermeture de l’activité, mais c’est aussi un danger pour l’environnement et les populations.

Afin de généraliser l’épuration des eaux et de proposer des solutions à la fois performantes et économiques, Air Liquide, spécialiste des gaz industriels, intervient depuis plus de 30 ans dans le traitement des effluents. Parfaitement adaptées aux enjeux actuels de traitement des eaux usées, quel que soit le secteur concerné, ces réponses sur mesure sont utilisées aujourd’hui par de nombreuses d’entreprises et collectivités.

Les grandes étapes de l’épuration des eaux

Les stations d'épuration peuvent intervenir dans le traitement des eaux usées, ou dans la potabilisation de l'eau Par définition, la station de traitement des eaux usées permet d’éliminer la pollution de l’eau (domestique, industrielle ou pluviale) afin de pouvoir la rejeter en milieu naturel (lac, rivière, mer) ou de la réutiliser. La vocation d’une STEP est de « mettre à niveau » la qualité de l’eau afin qu’elle respecte les normes environnementales en vigueur. 

Dans une station d’épuration, le traitement des eaux usées est réalisé en trois étapes distinctes, et ce, avant rejet en milieu naturel. Il s’agit des pré-traitements, traitements primaires et traitements secondaires.

Les pré-traitements

Les pré-traitements ont pour but d’éliminer les matières en suspension. Cela peut être fait par dégrillage, procédé le plus commun permettant de retenir les gros déchets, grâce à une grille filtrant les eaux usées. Le dessablage a quand à lui pour objectif d’éliminer le sable et le gravier, notamment, grâce au processus de sédimentation. Il consiste à laisser reposer l’eau le temps que les particules se tassent au fond du bassin. Enfin, la méthode de dégraissage vise à se débarrasser des matières grasses contenues dans l’eau par flottation. L’air est injecté au fond de la cuve et les graisses remontent naturellement à la surface.

Les traitements primaires

Les traitements primaires sont essentiellement des procédés d’assainissements physiques ou physico-chimiques équivalents à une décantation. Cela permet d’éliminer toutes les pollutions solides présentes dans l’eau et de diminuer de 30 à 40 %. la DBO (demande biologique en oxygène) et la DCO (demande chimique en oxygène). La mise en place de ce traitement primaire réduira considérablement la quantité de matière organique à traiter par la suite. Cependant, dans les stations utilisant le système de boues activées, cette phase s’avère inutile car la décantation est incluse de facto dans le traitement par boues.

Les traitements secondaires

Le traitement secondaire a pour but de traiter les dernières substances organiques présentes dans l’eau, via une solution biologique. Les matières organiques sont à nouveau ciblées afin de les réduire au strict minimum. Le carbone et l’azote sont les principaux gaz utilisés dans le traitement biologique des eaux usées. Les dispositifs pour traiter les boues activées dépendent de la taille de la station, des besoins environnementaux et de la nature du projet. Les traitements secondaires physico-chimiques permettent de leur côté d’éliminer le phosphore. Ces réseaux d’assainissement sont adaptés aux ouvrages dont les rejets sont effectués en milieu dit « sensible ». L’utilisation de différentes technologies en station est alors envisageable : filtration, membranes, traitement chimique et/ou biologique.

Comment le gaz est-il utilisé dans le processus d’épuration des eaux e

L’ère des acides et autres produits polluants est derrière nous. Fort heureusement, les gaz sont de plus utilisés pour l’épuration des eaux usées, et ce, quelle que soit la phase de traitement.

Par exemple, l’oxygène pur est inséré dans des installations de traitement biologique afin d’éviter le moussage et les odeurs. Il permet aussi aux stations d’assainissement d’éviter de recourir aux travaux d’agrandissement. En effet, un petit ouvrage sous oxygène traitera autant l’eau qu’un grand sous air classique. De son côté, le CO2 permet notamment de diminuer efficacement et progressivement le pH des bassins d’eaux usées : c’est le gaz de prédilection pour la neutralisation des effluents. Quant à l’ozone, l’un des agents oxydants les plus puissants, il a pour principale vertu d’éliminer les organismes pathogènes ou polluants récalcitrants, notamment les micropolluants (résidus pharmaceutiques, produits d’hygiène), tensioactifs ou encres.

Les gaz ont également pour objectif de traiter et de revaloriser les boues, principaux déchets des stations d’épuration. Pour en savoir plus, consultez notre page Offres.

VOUS RENDRE NOTRE UNIVERS PLUS LIMPIDE, C’EST AUSSI NOTRE RÔLE…

Air Liquide accompagne les entreprises dans la gestion et le traitement des eaux usées industrielles. Experts en la matière, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet. Parce que notre mission est de vous proposer des solutions, mais aussi de vous aider à maîtriser tout notre univers pour vous renseigner, vous éclairer pour vous permettre de bien décider. Vous avez recherché des informations spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

À propos

Une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus