Aller au contenu principal
Langue

Langue

Utiliser des gaz pour la cryogénie des aliments : une pratique sûre?

Air Liquide, spécialiste en cryogénie et surgélation vous explique pourquoi l’utilisation de l’azote et du dioxyde de carbone n’est pas dangereux.

Air Liquide, spécialiste en cryogénie et surgélation vous explique pourquoi l’utilisation de l’azote et du dioxyde de carbone n’est pas dangereux.

Service Clients

contact.alfi@airliquide.com
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Quels sont les gaz utilisés en cryogénie alimentaire ? 


En cryogénie alimentaire, on emploie deux types de gaz : l’azote liquide et le dioxyde de carbone sous forme de glace carbonique. 

Utiliser ces gaz est-il dangereux pour les industries ? 

Les gaz cryogéniques sont produits pour les industriels. Ainsi, les procédés de surgélation cryogéniques sont sans danger. En effet, l’azote liquide et la glace carbonique ne sont jamais en contact des employés de l’industrie. Elle est injectée directement sur les aliments dans la chaîne de production. La quantité d’azote liquide, de glace carbonique, ainsi que les principales informations, telles que la température, et les aliments de la recette en cours sont accessibles via un système de boîtier connecté à l’équipement cryogénique. Air Liquide met ce boitier à disposition de leurs clients, afin de pouvoir effectuer des mouvements à distance, et de contrôler l’énergie et le froid. Il n’y a donc aucun risque de contact physique avec un gaz de refroidissement alimentaire.

Utiliser ces gaz est-il dangereux pour la santé ? 

Ces gaz sont de qualité alimentaire. Ainsi, l’azote (liquide) et de dioxyde de carbone (glace carbonique) doivent respecter des normes alimentaires et de fabrication strictes. Chez Air Liquide, le dioxyde de carbone et l’azote alimentaires ont également obtenus des certifications. Ainsi, un produit ayant subi un refroidissement ou une surgélation à basse température (cryogénie) ne sera en aucun cas dangereux pour la santé du consommateur. La cryogénie permet même de garder les aliments frais plus longtemps, et ainsi de conserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives. 

Air Liquide, spécialiste en surgélation et en cryogénie alimentaire répond à toutes vos questions dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter !

FAQ

En savoir plus

À propos

Cryogénie: congélation, refroidissement, et surgélation des aliments - La cryogénie alimentaire au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide.

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00