Aller au contenu principal
Métallurgie
Sélectionnez une étape où Air Liquide intervient dans votre chaîne de valeur.

Élaboration primaire des métaux non-ferreux

Les gaz industriels, au premier rang desquels l’oxygène, mais aussi l’argon, l’azote et parfois le dioxyde de carbone, l’hydrogène et l’ozone, entrent dans les procédés de production primaire des métaux à partir des concentrés de minerais.

Les solutions de mise en œuvre sont très diverses et concernent les filières pyrométallurgiques et hydrométallurgiques. Air Liquide possède une expertise dans l’impact du gaz (Azote, Oxgène, Ozone) utilisé dans le process de concentration des minerais par flottation.

Si la filière de traitement des concentrés est de type pyrométallurgique, Air Liquide vous propose ses solutions avec oxygène et/ou azote pour les phases de fusion, conversion et affinage. Si la filière choisie est celle de type hydrométallugique, Air Liquide vous propose ses solutions avec oxygène, ozone et/ou dioxyde de carbone pour vos phases de lixiviation, traitement des résidus et contrôle de pH.

Les experts métiers d’Air Liquide accompagnent les clients dès les phases amont - études de faisabilité, essais, démonstrateurs -, dans les phases d’étude détaillées et de mise en œuvre des nouvelles installations ainsi que pendant la phase d’exploitation pour répondre aux objectifs de performance, d’efficacité énergétique, de réduction d’impact environnemental et de productivité.

Enfin, des solutions de lixiviation des minerais in-situ assistée par oxygène sont mises en œuvre dans des cas de gisements à faible teneur tels que des gisements d’uranium.

Molécules

Ozone

Équipement

Page équipement

Services

Pourquoi nous choisir ?

  • 01

    Entreprise leader

    Air Liquide est leader dans la production et la fourniture de gaz industriels essentiels à la métallurgie, tels que l’oxygène, l’azote et l’argon.

  • 02

    Solutions personnalisées

    Nos équipes vous accompagnent pour identifier la solution de fourniture de gaz la plus appropriée et la plus économique, selon vos besoins de pureté, de consommation, de volume et vos normes de sécurité.

  • 03

    Fiabilité

    Nos solutions gaz Air Liquide sont fiables, reproductibles et respectent les réglementations les plus rigoureuses ainsi que leur évolution.

  • 04

    Une expertise au niveau mondial

    Un réseau international d’experts Air Liquide spécialisés dans les industries métallurgiques, est prêt à accompagner votre développement et vos innovations.

  • 05

    Innovation

    Les experts Air Liquide dans le secteur industriel sont épaulés par notre réseau de R&D pour proposer la meilleure solution à un besoin spécifique.