Aller au contenu principal

Air Liquide présente au salon Solutrans 2017 CryocityTM et BlueezeTM, ses solutions cryogéniques pour une mobilité propre

CryocityTM et BlueezeTM au salon Solutrans 2017

Air Liquide participe à la 14e édition de Solutrans, salon international des solutions de transport routier et urbain, du 21 au 25 novembre 2017 à Lyon. Présent aux côtés de ses partenaires Petit Forestier et Lamberet, Air Liquide présente Cryocity, son prototype de groupe froid alimenté par de la neige carbonique pour les véhicules utilitaires légers et Blueeze, sa solution de froid cryogénique à l’azote pour les poids-lourds.

Avec l’évolution des normes environnementales, les acteurs du transport frigorifique doivent sans cesse innover pour répondre aux exigences d’une mobilité propre, particulièrement fortes en zone urbaine. Fort de son expertise en cryogénie, Air Liquide accompagne ces acteurs en leur proposant des solutions de froid autonomes en énergie, propres et silencieuses.

Cryocity™, un prototype innovant de groupe froid pour la logistique du dernier kilomètre

Air Liquide en collaboration avec Petit Forestier, spécialiste du transport frigorifique et Comptoir du Frais, ​distributeur de produits frais pour la restauration hors foyer, teste actuellement le prototype Cryocity™, un groupe froid embarqué spécialement conçu pour les véhicules utilitaires légers.

Cryocity™ est autonome, propre et silencieux. Sa technologie brevetée repose sur l’utilisation de neige carbonique, une source de froid puissante permettant de maintenir les produits au frais pendant la durée de la tournée. La neige carbonique est produite instantanément depuis une source de CO2 liquide valorisé dans un réservoir-échangeur installé dans la caisse, et conçu pour optimiser la charge utile du camion.

Totalement indépendant de la motorisation du véhicule, Cryocity™ permet d’effectuer des livraisons silencieuses de jour comme de nuit et contribue à la réduction des polluants émis par les véhicules de livraison. Son empreinte carbone est réduite de 75% en comparaison des systèmes alimentés par des énergies fossiles. Avec Cryocity™, Air Liquide teste une nouvelle technologie qui viendra compléter la gamme de solutions cryogéniques pour le transport sous température dirigée.

Blueeze™, une solution opérationnelle de froid cryogénique à l’azote liquide pour les poids-lourds

Air Liquide propose Blueeze™, une solution innovante de production de froid cryogénique à l’azote liquide qui sera présentée au salon Solutrans, sur le stand de Lamberet, acteur majeur de la carosserie frigorifique. Blueeze™ est une solution propre et silencieuse qui assure un meilleur maintien de la chaîne du froid,

La technologie de Blueeze™ permet de réduire à zéro les émissions locales (particules fines, NOx, NO2 …) issues de la production de froid embarquée en comparaison des groupes froids fonctionnant au diesel disponibles aujourd’hui sur le marché. Elle répond ainsi aux exigences du marché des poids-lourds GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) en recherche de solutions alternatives vertueuses pour la production de froid embarqué.

Blueeze™ fait partie des solutions Clean Mobility d’Air Liquide en faveur de la transition énergétique, qui comprend notamment des offres intégrées de bio-GNV (bio Gaz Naturel pour Véhicules), allant de sa production  jusqu’à sa distribution dans des stations multi-énergies ((Bio)-GNV et azote liquide).

Avec ses solutions Carboglace et Carbofresh™ pour les véhicules d’une capacité inférieure à 4 m3, son innovation Cryocity™ pour les véhicules utilitaires légers de 4 à 16 m3 et Blueeze™, destiné aux poids-lourds, Air Liquide dispose d’une offre complète de mobilité propre et silencieuse pour le transport frigorifique.

Air Liquide sur le salon SOLUTRANS
  • Cryocity™ est présenté sur le stand de Petit Forestier Hall 4 - Stand P205
  • Blueeze™ est présenté sur le stand de Lamberet et sera en démonstration dans le cadre d’essais route proposés par Iveco - Hall 4 - Stand L195