Aller au contenu principal
Nexelia™ pour l'oxydation avancée

Traitement des eaux usées et dépollution de l'eau

Avec Nexelia™, éliminez la pollution récalcitrante grâce à l’ozone

Vous désirez vous mettre en conformité avec la réglementation ? Vous voulez respecter les nouvelles limites de rejets ? Vous recherchez une solution d’assainissement efficace pour la désinfection de l’eau et l’élimination de la pollution récalcitrante ? Vous souhaitez vous attaquer de façon efficace et dans les meilleures délais à la dépollution de l’eau ? Avec les équipements et services de la solution Nexelia™, vous combinez tous les atouts de l’ozone en matière de traitement des eaux et de dépollution des eaux usées.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

L’oxydation à l’ozone : un procédé efficace et durable pour le traitement de vos eaux usées

Parce que vous faites face à un vrai défi industriel…

Le traitement des eaux usées est plus que jamais une préoccupation majeure. L’eau — particulièrement l’eau potable — est devenue une denrée rare et la protection de l’environnement s’impose comme une priorité. Dans ce contexte, le milieu de l’industrie est à la recherche de technologies fiables, performantes et respectueuses de la réglementation de plus en plus stricte concernant le rejet des eaux usées. Dans le but de respecter des nouvelles limites de rejets réglementaires de plus en plus strictes, les gaz industriels et notamment le traitement par l’ozone peuvent constituer une réponse efficace et économique en matière de dépollution de l’eau.

Les avantages de l’ozone (O3) pour le traitement des eaux usées

Lors du processus de traitement des eaux usées industrielles ou municipales, certains polluants récalcitrants comme les micropolluants (résidus pharmaceutiques, produits d’hygiène…), les tensioactifs, les colorants, la DCO dure présente dans les eaux usées ou encore les organismes pathogènes peuvent s’avérer résistants aux systèmes de traitement conventionnels. L’oxydation à l’ozone permet de les éliminer en améliorant la qualité du rejet et/ou en respectant les normes en vigueur. Dépolluer vos eaux usées devient alors plus simple, plus rapide et plus rentable.

L’ozone est utilisé pour :

  • Augmenter la biodégradabilité, avant traitement biologique : l’ozone convertit ces substances chimiques en molécules non nocives.
  • Décolorer vos eaux usées en éliminant les molécules complexes des colorants.
  • Détruire les tensioactifs
  • Désinfecter et dépolluer vos eaux usées grâce à une action plus rapide que les désinfectants classiques.
  • Traiter la DCO dure résiduelle après le traitement biologique.

Ces eaux pourront être ensuite réinjectées dans votre procédé afin de réduire vos coûts de gestion d’exploitation.

L’ozone présente d’autres avantages tels que la réduction et l’amélioration de la décantabilité des boues par diminution des bactéries filamenteuses.

Les vertus de l’oxydation à l’ozone

L’ozone est produit à partir d’un gaz riche en oxygène par décharge électrique dans un réacteur, appelé ozoneur ou encore générateur d’ozone. L’oxygène nécessaire peut être apporté soit par l’oxygène de l’air ou par l’oxygène pur.

Nous vous proposons une solution basée sur une alimentation en oxygène pur présentant de nombreux avantages :

  • La réduction de 50 à 60 % du coût d’investissement comparée à une alimentation en air naturel.
  • Une consommation en énergie moins importante (soit 30-40 % de moins qu’une alimentation air).
  • Une concentration en ozone plus importante produite (comprise entre 10 et 14 % en masse) permettant d’accroître la réactivité la réactivité de l’ozone et d’optimiser la taille de l’installation.
  • La réinjection efficace de l’oxygène résiduel récupéré à la sortie de l’ozoneur dans votre bassin biologique.
L’ozone ainsi produit est mis en contact avec l’effluent dans une unité de réaction.

L’ozone gazeux résiduel est décomposé en oxygène en toute sécurité dans l’unité d’ozonation. Les off-gaz ainsi produits riches en oxygène (soit 90 % du flux entrant), peuvent être récupérés et utilisés en les injectant en amont ou en aval de vos bassins biologiques avec des systèmes de transfert d’oxygène (injecteur D’OXYGÈNE-TURBOXALⓇ ou encore l’injecteur-VENTOXALⓇ).

Le traitement à l’ozone associé à la réinjection d’oxygène dans vos bassins biologiques optimise votre traitement, décuple votre ressource en eau, vous permet de dépolluer vite et bien et vous permet de préserver vos coûts d’exploitation.

Nexelia™ pour l’Oxydation Avancée

Une offre clé en main et sur-mesure pour les stations d’épuration d’eaux usées industrielles et municipales

En choisissant Nexelia™ pour l’Oxydation Avancée, vous bénéficiez d’une solution globale combinant la fourniture de gaz, mais aussi les équipements et les services Nexelia™. Vous vous donnez tous les moyens pour dépolluer les eaux usées, éliminer dans votre usine ou votre station d’épuration les micro-polluants, les organismes pathogènes ainsi que les molécules chimiques complexes de vos eaux usées.

Nous fournissons l’unité d’ozonation nécessaire à votre installation, après l’analyse de vos besoins par nos experts. Cette unité d’ozonation comprend 3 modules :

  • L’unité de production d’ozone.
  • L’unité de pompage et d’injection.
  • Le réacteur d’ozonation et son système de récupération des off-gaz.

Un large panel de services à votre disposition

Notre expertise sur mesure pour vous accompagner

Notre équipe d’experts vous accompagne tout au long de votre projet pour concevoir, mettre en œuvre, intégrer et assurer le suivi de votre installation à la demande.

Pour chaque client, nous proposons :

  • Une étude de faisabilité sur la base des éléments transmis (besoin client, analyses des composés dans les effluents, spécificités du milieu naturel où se déroule l’intervention…)
  • Des essais en laboratoire adaptés à votre cas.
  • Des essais pilote sur votre site.
  • L’étude et la conception de votre installation : dimensionnement du réacteur d’ozonation, définition des besoins O3/O2 et réinjection des off-gaz.
  • La fabrication, le montage et la mise en service de votre système.
  • Le contrôle périodique des performances globales, si souhaité.
  • En cas de dérives, la définition avec vous du nombre et de la nature des actions correctives à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
  • La formation de vos équipes à l’utilisation des équipements.
  • La livraison du gaz sur votre site.

De précieux services de maintenance

En choisissant Nexelia™ pour l’Oxydation Avancée, vous bénéficiez de nos services de maintenance curative et préventive afin d’atteindre vos objectifs en matière de dépollution des eaux usées.

Nous définissons ensemble des actions concrètes et nous travaillons avec vous pour les concrétiser.

Pourquoi choisir Nexelia™ pour l’Oxydation Avancée ?

  • Élimination des micropolluants, des organismes pathogènes, des molécules chimiques complexes pour améliorer la qualité du rejet et/ou respecter les normes en vigueur.
  • Solution efficace et durable.
  • Dépollution optimale de l’eau.
  • Solution sur-mesure et clés en main incluant le gaz, l’unité d’ozonation et notre expertise.
  • Accompagnement par nos experts tout au long de votre projet et ce, dès l’élaboration du cahier des charges.
  • Solution économique avec la réinjection des off-gaz riches en oxygène dans vos bassins biologiques.