Aller au contenu principal
Nexelia pour le Traitement Biologique

Traitement biologique

Avec Nexelia™ pour le traitement des eaux usées, éliminez le moussage et les odeurs par traitement biologique.

Vous désirez vous mettre en conformité avec la réglementation ? Vous cherchez à booster la capacité de votre station d’épuration ? Vous voulez optimiser vos coûts d’exploitation et d’assainissement ? Avec les équipements et services de la solution Nexelia, vous exploitez toute l’efficacité des gaz industriels pour éliminer vos problèmes de moussage et d’odeurs.

Le process d’oxygénation : une efficacité et une valeur ajoutée  incomparables

Parce que votre station mérite la meilleure solution pour donner le meilleur d’elle-même…

Pour les installations de traitement des eaux usées industrielles et municipales avec bassin biologique, l’injection d’oxygène présente tous les atouts et toutes les garanties en termes de rendement et d’investissement.

En effet, dans ce type d’usines et stations de traitement des eaux, ce sont les bactéries qui effectuent le processus biologique d’oxydation de la pollution organique. L’oxygène, apporté par l’air ou injecté pur, favorise le développement de ces bactéries. Résultat : vous décuplez votre processus d’optimisation et la capacité de votre station de traitement des eaux grâce à une solution globale combinant tous les avantages.

Les avantages de l’oxygène pur pour lutter contre le moussage et les odeurs

L’injection d’air ne fournit pas suffisamment d’oxygène pour l’assainissement des eaux industrielles. Par contre, l’injection d’oxygène pur augmente la quantité d’oxygène dissoute dans vos bassins. Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV), responsables des odeurs, sont supprimées. De même, si vous ne parvenez pas à mettre fin au phénomène de moussage dans vos bassins et que vous y consacrez un budget conséquent vous devez adopter cette approche d’optimisation. Oui, l’injection d’oxygène pur est une solution économique, fiable et performante qui élimine les phénomènes de moussage ET d’odeurs. C’est à la fois une démarche d’efficacité énergétique pour l’ensemble de votre station et un gage de qualité d’entretien de vos installations.

Une vraie flexibilité pour mieux gérer la performance et vos coûts d’exploitation

L’oxygène pur participe à l’optimisation des performances de vos stations de traitement des eaux face à une augmentation ou à une diminution de la charge polluante d’entrée, ou DCO (Demande Chimique en Oxygène). Contrairement aux systèmes d’air très peu flexibles et à faible efficacité, nos systèmes d’injection oxygène pur développés par des experts vous permettent de vous mettre ou de rester en conformité avec la réglementation et de mieux gérer vos coûts de fonctionnement.

Limitez vos investissements, décuplez votre efficacité énergétique et augmentez votre capacité de traitement jusqu’à 50 %… vous y gagnez sur tous les points.

Nexelia™ pour les bassins biologiques

Une offre complète pour les stations de traitement des eaux usées industrielles et des eaux municipales.

Adoptez une solution globale associant la fourniture du gaz, les technologies d’application et les services associés avec Nexelia™ pour le Traitement Biologique.

Notre objectif est de répondre à vos besoins dans le respect des limites réglementaires

Toute gamme d’injecteurs d’oxygène pour concevoir vos installations

Nos équipements s’adaptent à la configuration de vos bassins biologiques. Lors de la conception de votre installation, nous tenons compte de vos contraintes particulières (caractère abrasif des eaux à traiter, phénomène de colmatage, rejets, situation en montagne, autres contraintes environnementales et spécificités des lieux…).

Pour des besoins en oxygène importants, jusqu’à 240 kg/heure, nous proposons des équipements et outils brevetés gages d’une qualité optimale :

  • L’injecteur d’oxygène TURBOXAL® : appareil flottant, à utiliser seul ou en complément des systèmes existants en fond du bassin.
  • L’injecteur d’oxygène VENTOXAL® : équipement de fond de bassin, fourni avec une pompe immergée.

Pour des besoins en oxygène plus faibles :

  • L’injecteur BICONE solubilise l’oxygène dans l’eau jusqu’à 78 kg/heure selon le modèle.
  • L’injecteur POROXAL, immergé en fond de bassin, fonctionne sans agitateur et solubilisent l’oxygène dans l’eau jusqu’à 35 kg/heure.

Rapides et faciles à installer, nos équipements s’intègrent parfaitement aux installations existantes et s’adaptent aux différentes tailles et profondeurs de bassins pour optimiser votre capacité de traitement.

Des solutions flexibles et une grande réactivité pour les opérations exceptionnelles

Un dysfonctionnement de votre station de traitement des eaux usées peut générer d’importants problèmes : arrêts de production, nuisances olfactives ou moussage. Cela peut engendrer des non-conformités synonymes d’importants et coûteux travaux de rénovation et de mise aux normes à réaliser.

Pour répondre rapidement à votre besoin, nous disposons d’un parc d’équipements d’injection et de systèmes de stockage d’oxygène mobiles pour une intervention temporaire sur votre site, en zones urbaine ou rurale, avec le support d’une équipe d’experts.

Nos équipements peuvent également être installés temporairement pour des phases d’essai de notre offre Nexelia™ pour le Traitement Biologique.

Un large panel de services à votre disposition

Notre expertise sur mesure pour vous accompagner

Nos experts ingénieurs en traitement et assainissement des eaux ont pour objectif de vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet, que ce soit pour une usine privée, une collectivité ou une municipalité. Nous effectuons une modélisation et définissons l’installation répondant à votre besoin, puis nous la mettons en œuvre. Nous formons vos collaborateurs à l’utilisation des équipements en toute sécurité à travers des modules de formation adaptés.

Nous travaillons étroitement avec vous pour prédéfinir un ensemble concret de résultats et nous vous accompagnons pour les atteindre.

Si vous le désirez, nous réalisons un diagnostic complet de votre process afin de vérifier le niveau de performance de votre installation, notamment via des capteurs adaptés. En cas de dérives, nous définissons les actions correctives pour rester conforme à votre besoin.

Maintenance des équipements sur site et fourniture du gaz

Nos équipes prennent en charge la maintenance curative, mais également préventive pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements afin d’atteindre vos objectifs de base. Enfin, nous vous livrons sur votre site l’oxygène liquide nécessaire.

Les avantages de notre offre Nexelia™ pour le Traitement Biologique

  • L’injection d’oxygène pur consomme trois fois moins d’énergie électrique par rapport à l’injection d’air naturel.
  • Une gamme complète en matière de système d’injection d’oxygène.
  • Jusqu’à 50 % en plus de capacité de traitement de votre bassin biologique actuel sans investissements supplémentaires.
  • Une maîtrise de vos coûts d’exploitation pour vos stations d’épuration en sous-charge grâce à l’oxygène pur.
  • L’injection d’oxygène pur est un moyen efficace et économique pour éliminer la formation de mousses et les odeurs.
  • Un accompagnement par nos équipes dès le début de votre projet à travers un support pour définir votre cahier des charges, et un suivi dans le temps pour valider l’efficacité de la solution.
  • Une expertise dans la conception, l’installation, la mise en œuvre et la formation ainsi que la maintenance et l’approvisionnement en gaz