Aller au contenu principal

La découpe laser et domaines d'application

Air Liquide vous éclaire sur la technologie de découpe de type laser et ses nombreux avantages.

Vous voulez en savoir plus sur le procédé de découpe laser, et ses domaines d’application ? Air Liquide vous apporte les réponses à vos questions !

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Qu’est-ce que la découpe laser ?

 La découpe laser est un procédé de découpe thermique qui permet d'obtenir une saignée de coupe très précise obtenue par l'action combinée d'un faisceau laser et d’un gaz d'assistance neutre ou oxydant en fonction des matériaux et des performances de coupe souhaitées. (oxygène, azote ou argon).
Plusieurs types de laser peuvent être utilisés:

  • Les laser CO2 (de 1 kW à 8 kW): un gaz lasant est nécessaire pour générer le faisceau. Ce dernier sera ensuite transmis par un jeu de miroir dans un chemin optique protégé jusqu’à la tête de découpe.
  • Les laser solides (1 kW à 20 kW): disk ou fibre permettent de transporter le faisceau par fibre optique.
     

Quels sont les domaines d’application de la découpe laser ? 

De tous les procédés de coupage thermique, c’est le procédé dont la densité de puissance est la plus élevée. 

Les machines de découpe laser à commande numérique offrent un spectre d’utilisation plus large du fait des capacités dimensionnelles pouvant être traitées que ce soit en 2D ou 3D.

Différents types de matériaux peuvent être traités:

  • Les métalliques (aciers au carbone, aciers inoxydables, aluminium et ses alliages, titane et cuivreux...) jusqu’à 30 mm en fonction des puissances laser.
  • Les non métalliques (plastique, bois, céramique et verre sous certaines conditions)

De nombreux secteurs d’activité utilisent le procédé laser en raison de sa haute précision : l’étroitesse du faisceau permet un découpage minutieux multiformes sur tôles fines et moyennes. Les applications sont nombreuses à la fois dans l’univers industriel, mais aussi artisanal.
Air Liquide, spécialiste en gaz industriel, répond à vos besoins de découpe laser. Nos experts sont là pour répondre à vos questions, et nos techniciens peuvent vous livrer du gaz sous différentes formes en fonction des quantités dont vous avez besoin: bouteille de différents formats, en grande (jusqu’à 50L) ou petite (20L et moins), ou sous forme de gaz liquéfié pour les plus grosses consommations.

À propos

L’oxygène (O₂) et l’acétylène (C₂H₂) pour l’oxycoupage, l’argon (Ar) et ses mélanges pour le soudage. Découvrez nos procédés de pointe et solutions!

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00