Aller au contenu principal

OPEX GAZ
Fourniture de gaz, matériel et services pour vos besoins importants et ponctuels

OPEX, opération exceptionnelle
Opex dans une raffinerie

Vous avez besoin de beaucoup de gaz sur une période courte ? Pour une opération de maintenance curative ou préventive, un test industriel, un chantier de grande ampleur ? Air Liquide organise pour vous une OPEX : une Opération Exceptionnelle de fourniture de gaz (N2, 02, H2,, C02) en volumes importants, avec une logistique spécifique et des équipes dédiées (transport, astreinte, location de matériels, montage / démontage, supervision, gestion du risque).

Au delà de l'OPEX, Air Liquide peut vous fournir aussi des gaz en bouteilles et cadres pour des besoins moindres ou de gaz spécifiques.

Quels atouts ?

Forte capacité d’approvisionnement et de livraison

Avec 9 unités de productions réparties sur tout le territoire, et ses 180 Semi-remorques de gaz liquides, Air Liquide est le mieux placé pour répondre aux besoins les plus importants en fourniture de gaz.

Respect de votre planning

Spécialisées en OPEX, nos équipes logistiques cadencent votre approvisionnement gaz dans le respect de votre planning de maintenance afin de réduire au maximum vos coûts d’arrêt et pertes d’exploitation.

Organisation réactive

Dès votre contact, Air Liquide s’engage à répondre dans un délai très court, pour vous accompagner dans l'étude de faisabilité, la préparation et la réalisation de vos opérations.

L’astreinte 24H/24 mis en place par Air Liquide permet de réagir au plus vite à toute évolution de votre planning.

Air Liquide vous propose un parc de matériels dédiés aux OPEX (stockages tampon de 4.000 l à 40.000 l, réchauffeurs, flexibles et accessoires…), afin de vous permettre l’injection, la congélation ou l’inertage de vos installations.

Intervention programmée ou en urgence

L’OPEX peut être planifiée à l’avance (opération d’inertage avant maintenance préventive…) ou déclenchée en urgence suite à un incident (rupture de pipeline, fuite, pollution…).

Prestation modulable

Selon la spécificité de votre besoin, Air Liquide assure la totalité de la prestation OPEX (gaz, transport, stockage, montage, supervision, sécurité...). Si nécessaire, Air Liquide fait appel à des prestataires spécialisés pour la mise en œuvre de ses gaz et matériels de stockage.

Pour quels types de besoins ?

Azote 

  • Inertage de réacteurs, tuyauteries et installation avant interventions de maintenance / réparation inertage dans l’industrie pétrochimique ou chimique lors des arrêts réglementaires,
  • Test de fuite, de pression
  • Hot-Stripping (injection d’azote à haute température)
  • Inertage, raclage, poussée d’un racleur instrumenté sur réseau de pipelines,
  • Congélation de canalisation, tuyauterie ou pipeline
  • Congélation de sols dans le cadre de grand travaux (percement de tunnels en terrain instable)
  • Mise en froid de station LNG
  • Inertage de Bacs pétroliers, de bio-digesteur, de navires (Méthaniers)
  • Extinction de feux de silos
  • Test cryogéniques, emmanchement à froid,  Création de neige artificielle, d’effets spéciaux
  • Décapage Haute pression

Oxygène 

  • Dopage de four (verrerie, cimenterie, raffinerie, fonderie …)
  • Dopage de stations biologiques

Hydrogène 

  • Redémarrage de catalyseur (industrie chimique…)
L’OPEX du moment : la congélation de sol pour le Grand Paris.

Air Liquide facilite le forage de la ligne du métro Grand Paris Express au niveau de Clichy-Saint-Ouen. Le sol peu stable et gorgé d’eau, il est d’abord congelé par injection d’azote liquide pour être ensuite creusé sans risque par les tunneliers. Avec un rythme d’approvisionnement en gaz atteignant 12 camions/jour!