Aller au contenu principal
Langue

Langue

Découpe industrielle: Oxycoupage, Découpe Laser et Découpe Plasma

Découvrez les procédés et les techniques de la découpe industrielle

Les gaz de découpe sont au cœur de l'offre d'Air Liquide depuis plus de 100 ans. Avec le temps, notre savoir-faire a évolué pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients et aux nouvelles technologies. Ainsi, nos gaz et solutions évoluent en permanence pour relever les défis créés par les nouveaux procédés de fabrication et d’assemblage.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

La découpe en bref

Le coupage (ou découpe) est un procédé industriel employé pour fabriquer des pièces et des structures à partir de matériaux métalliques primaires tels que des tôles et des tubes en acier, aciers inoxydables, aluminium et alliages et autres matériaux dans différents secteurs.
Différentes méthodes de coupage existent et peuvent mettre en œuvre une flamme, une torche plasma, un faisceau laser etc. Un usinage est parfois nécessaire en fonction de la finition requise.
Dans l’industrie, le choix du procédé et de la machine de découpe se fera selon différents critères et notamment : l’épaisseur (faible, moyenne ou forte épaisseurs), le type de matériau (métaux spéciaux, aciers, aluminium ou alliages), le choix du mode (manuel ou automatisé), la qualité attendue (précision, déformation), la productivité (vitesse de coupe, automatisation)...

Le procédé d’oxycoupage

Découvrez le fonctionnement de l’oxycoupage, ainsi que ses avantages dans le domaine industriel.

En savoir plus

Découpe laser

Air Liquide vous éclaire sur la technologie de découpe de métal par laser et ses nombreux avantages.

En savoir plus

Découpe Plasma

Le plasma est utilisé en soudage et coupage. Air Liquide, leader français et mondial du gaz, vous éclaire sur le système de coupage plasma.

En savoir plus

Découpe acier forte épaisseur

Air Liquide vous éclaire sur les procédés vous permettant de couper des aciers de forte épaisseur.

En savoir plus

Les jets de coupe

Air Liquide vous éclaire sur les jets de coupe et le procédé d’oxycoupage.

En savoir plus

Soudage Plasma

Air Liquide vous éclaire sur le soudage plasma et ses avantages.

En savoir plus

Les gaz de découpe en bref

Les trois technologies de découpe thermique (Oxycoupage, Plasma et Laser) utilisent tous du gaz: chacun d'entre eux possède des caractéristiques qui leur sont propres. 
L’oxycoupage utilise la combustion à travers un chalumeau en utilisant un comburant, l’oxygène, et un gaz combustible comme l’Acétylène. Un jet de coupe d’oxygène est également utilisé.
Le laser utilise de l’azote ou de l’oxygène pour la découpe d’aciers.
Le plasma utilise des gaz purs ou mélanges, à base d’argon, d’oxygène ou d’azote.
 
Les experts Air Liquide sont en capacité de vous conseiller sur les gaz et les réglages à utiliser tout au long de vos processus de découpe et d'assemblage (découpe, soudage, brasage) avec votre matériel et vos outils déjà en place dans vos ateliers.

Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00