Aller au contenu principal
Langue

Langue

Pourquoi recourir à la conservation des aliments par cryogénie ?

Air Liquide vous explique les avantages de l’application de cryogénie alimentaire, pour une surgélation rapide à basse température à l’aide du CO2 ou de l'azote liquide

La cryogénie alimentaire présente de nombreux avantages. Air Liquide vous explique les avantages de l’application de cryogénie alimentaire, pour une surgélation rapide à basse température à l’aide de dioxyde de carbone liquide et d’azote liquide.

Une question? Un devis ? Contactez-nous

Une surgélation rapide et de bonne qualité


La cryogénie alimentaire permet un traitement par le froid très rapide (refroidissement,surgélation) d’aliments. Il est idéal d’opter pour la cryogénie alimentaire comme technique de conservation en industrie parce qu'elle permet de laisser aux aliments toutes leurs qualités de textures et leurs goût. 
En effet, pendant le processus de cryogénisation alimentaire, l’eau libre présente dans les cellules des aliments refroidit et passe rapidement le palier de congélation ce qui permet de former de petits cristaux. Plus les cristaux sont petits, plus les aliments conserveront leurs aspect et qualité.
Deux gaz sont utilisés lors d’une utilisation cryogénique alimentaire : l’azote liquide et le dioxyde de carbone liquide (permettant la libération de gaz froid et de  neige carbonique ou utilisé pour former de la glace carbonique). L’utilisation de ces gaz cryogéniques permet un froid intense, pour refroidir, crouter, raidir, surgeler ou réaliser un contrôle de température sur votre production. 

Proposer et renouveler des plats élaborés 


De nos jours, les procédés de refroidissement ou surgélation cryogéniques permettent également de créer et tester de nouveaux marchés et de nouvelles recettes que ce soit en frais ou en plats surgelés ou IQF.Cela permet d’aider les industriels à renouveler et surprendre avec de nouvelles gammes de produits cuisinés, desserts élaborés et glacés grâce à la flexibilité des procédés, des rapidités de traitement et les investissement limités.

La cryogénie alimentaire permet aussi de créer un univers à travers la cuisine moléculaire. La cuisine moléculaire se sert du froid pour cuire les aliments à basse températures, et ainsi créer de nouvelles sensations. L’azote permet aussi de présenter les plats de manière gastronomique. En effet, le froid de l’azote ou de la glace carbonique permet de dégager une fumée de gaz blanche spectaculaire.

Air Liquide, spécialiste de la cryogénie alimentaire, dispose d’experts en cryogénie dans toute la France. Ces experts Air Liquide sauront vous apporter une réponse rapide à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le refroidissement et la surgélation, et le choix des liquides cryogéniques (azote liquide et dioxyde de carbone ). Les experts peuvent se se déplacer pour trouver la solution qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à vos installations existantes. 

FAQ

En savoir plus

À propos

Cryogénie: congélation, refroidissement, et surgélation des aliments - La cryogénie alimentaire au dioxyde de carbone (CO₂) et à l'azote (N₂) gazeux ou liquide.

En savoir plus
Adresse

Air Liquide France Industrie
152 avenue Aristide Briand
92220 Bagneux

Téléphone

09 70 25 00 00