Aller au contenu principal

Votre activité est soumise à de nombreux impératifs concernant l'utilisation des gaz : exigences de qualité, sécurité et traçabilité dans l'alimentaire, accréditation dans les laboratoires de recherche et d'analyse ou exigence de la pharmacopée.

Sécurité alimentaire

ALIGAL™, des gaz spécifiques pour l'industrie alimentaire

La réglementation européenne en matière de sécurité alimentaire s’applique également aux gaz considérés comme additifs, auxiliaires technologiques ou ingrédients. Air Liquide vous propose, sous la marque ALIGAL™, des solutions adaptées à chaque filière de l'industrie agroalimentaire.
Conformes aux directives européennes, les gaz proposés par Air Liquide font l'objet de spécifications commerciales qui vont au-delà des critères requis.

Analyse de risques - démarche HACCP

Les usines de production de gaz de l'air et de CO2 d'Air Liquide qui produisent les fluides destinés à l’agroalimentaire et assurent leur logistique appliquent la démarche HACCP. Nos critères de pureté vont au-delà des exigences européennes en la matière.

  • Qualité et traçabilité de la production à la livraison jusqu’au stockage du client
  • Identification et gestion des points critiques à toutes les étapes de la production, du conditionnement et jusqu’à la livraison
  • Formation et habilitation des équipes Air Liquide
  • Renforcement des procédures d’hygiène et de propreté
  • Audits internes réguliers communiqués sur demande
  • Semi-remorques qualifiées pour le transport de gaz alimentaire
  • Nouvelles procédures logistiques, modifications du matériel de dépotage
  • Sites spécialisés et habilités pour le conditionnement de la gamme de gaz ALIGAL
  • Procédures spécifiques de remplissage des bouteilles et cadres de bouteilles
  • Augmentation des analyses et des contrôles
  • Stockages dédiés pour l’agroalimentaire
  • Démarche HACCP certifiée par Certiquality, un organisme indépendant

Certification FSSC 22000

Nos usines de production de CO2, nos dépôts et la livraison du CO2 sont certifiés FSSC 22000.

Certification ISO 22000

Maintenance d’installation de stockage de dioxyde de carbone alimentaire sous forme liquide et destinée à la carbonatation des boissons

Gaz accrédités pour les laboratoires d'analyse et recherche

Nous proposons des gammes de gaz sous Accréditation COFRAC Étalonnage, n°2-1949 (portée disponible sous www.cofrac.fr) sur de nombreuses molécules de notre marque ALPHAGAZ pour répondre à vos besoins.

Gaz spécifiques pour l'industrie pharmaceutique

Nous proposons une gamme de gaz adaptée aux exigences de la pharmacopée, PHARGALIS™.

Maintenance des bouteilles et cadres Gaz
Maintenance des bouteilles et cadres Gaz

Maintenance des bouteilles et cadres Gaz

Le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) a renouvelé l'accréditation d'ALIS jusqu'en 2023

Au sein du groupe Air Liquide, ALIS (Air Liquide Inspection et Services) est en charge de l’inspection et du contrôle périodique de nos emballages gaz conditionnés. Son accréditation vient d’être renouvelée jusqu’en janvier 2023 par le COFRAC*.
Pour nos clients, c’est une garantie supplémentaire de qualité et de sécurité des bouteilles, cadres, sphères et accessoires mis à leur disposition. 
Habilité par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, notre organisme d’inspection ALIS vient d’obtenir auprès du COFRAC le renouvellement de son accréditation jusqu’en janvier 2023. Cela signifie qu’il est en totale conformité avec les exigences de la norme 17020 qui définit le cadre de fonctionnement des sociétés d’inspection.

Bouteilles
Maintenance des bouteilles et cadres Gaz

Avec 85 inspecteurs et vérificateurs répartis dans 16 ateliers en France, ALIS assure l’inspection et le contrôle périodique de nos 2,5 millions de bouteilles, à raison de 260 000 inspections par an. Ce contrôle décennal inclut notamment une opération obligatoire de « ré-épreuve ». Chaque bouteille subit un contrôle méticuleux puis un test de pression hydraulique à 300 bars, soit à 1,5 fois sa pression de service. En cas d’échec, elle est immédiatement mise au rebut et recyclée.

Cette accréditation COFRAC ajoute un supplément d’excellence à notre démarche Safety first. Plus que jamais, nos clients peuvent manipuler et utiliser des bouteilles certifiées conformes aux plus hauts standards d’exigence de sécurité et de qualité.

*Association loi 1901, créée en 1994, et chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France. Elle est reconnue comme l’unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008 paru au JO du 26 décembre 2008. N° SIRET : 397 879 487 00031