Aller au contenu principal
Gros plan d'une goutte d'eau claire qui rebondit de la surface

Que deviennent les boues
d’épuration ?

Après le traitement des eaux usées, les stations se retrouvent avec des sous-produit ou résidus solides : les boues d’épuration. Sur cette page, Air Liquide France vous éclaire sur les solutions de traitement des boues.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Les boues d’épuration sont issues du traitement des eaux usées. C’est le  sous-produit ou résidu solides qui reste après traitement et épuration des eaux usées, qui permet de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel, en général. Les boues sont constituées essentiellement de matière organique et minérale, qui ont été prélevées dans les eaux usées. On trouve en particulier la majorité des micro-organismes, qui ont étés les artisans du traitement des eaux usées.

LES BOUES SONT D’ABORD TRAITÉES…

Les boues issues des stations d’épuration contiennent encore beaucoup d’eau. On va donc conserver la matière organique et autre, tout en enlevant une grande partie de l’eau, ce qui permet de réduire leurs volume, pour faciliter leurs transport. Ceci est réalisé par des opérations de filtrations, pressages, et/ou séchages dans lequel l’azote peut jouer un grand rôle, en évitant leurs inflammation.

AVANT D’ETRE UTILISÉES EN VALORISATION…

En France, la valorisation des boues peut être effectuée si elles sont traités correctement et ne contiennent pas de matières dangereuses (métaux par exemple). 
Les boues d’épuration traitées sont majoritairement utilisées, en France, en épandage agricole : en tant qu’engrais ou compost, elles aident les sols à se développer et être plus fertiles. 

Néanmoins, elle peut trouver aussi d’autres destinations en fonction des contextes locaux. Par exemple, on peut les transformer en énergie si on les envoie dans un incinérateur, ou alors si on les envoie dans un procédé d’oxydation avancé.

Elle peut aussi être recyclée en étant utilisée dans une autre station d’épuration par exemple.

OU EN ÉLIMINATION

Si la boue ne peut pas être valorisée, elle sera incinérée ou mise en décharge.

 

 

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus