Aller au contenu principal
Gros plan d'une goutte d'eau claire qui rebondit de la surface

Que deviennent les eaux usées ?

Les eaux usées sont traitées en station d’épuration, avant d’être rejetées en milieu naturel. Cette eau ne sera pas potable, mais d’une qualité élevée. Air Liquide vous informe sur l’importance de ces systèmes d’assainissement pour la nature, et pour l’Homme.

Besoin d'être contacté ?

Remplissez le formulaire, nous vous répondrons.

Accédez au formulaire

Les eaux usées sont collectées et transférées par un réseau d’assainissement vers des stations de traitement, aussi nommées stations d’épuration, dans le but de les épurer et d'éliminer la pollution indésirable qu’elles contiennent. La station de traitement des eaux usées repose sur une succession d’étapes telles que les décantations (bassins dédiés) et surtout un traitement biologique qui met en oeuvre des bactéries qui vont épurer les eaux usées. Cette épuration ne conduira pas à la qualité poussée d’une eau potable mais à une qualité suffisante pour que cette eau soit compatible avec le milieu naturel dans lequel elle est évacuée.  

Ces eaux usées peuvent être des eaux domestiques provenant des foyers, des eaux usées industrielles provenant des usines, ou encore des eaux pluviales. Leurs collecte peut être préférentiellement sélective, ou dans un réseau commun.

POURQUOI LES EAUX USÉES DOIVENT-ELLES OBLIGATOIREMENT ETRE TRAITÉES ?

En France, pour ne pas perturber le milieu naturel, les eaux usées sont obligatoirement traitées dans des stations d’épuration avant leurs rejet. Ces-dernières contiennent diverses installations qui permettent de traiter, et ainsi dépolluer ces eaux en les débarrassant des divers déchets, matières organiques, produits chimiques qu’elles contiennent.

À propos

Traitement des eaux usées : une offre globale de gaz, matériels et services

En savoir plus