Gaz pour le traitement thermique - Air Liquide

Quel est le bilan environnemental de ces traitements thermiques ?

Découvrez ce qui impacte le bilan environnemental des traitements thermiques.

Etude de l’impact sur l’environnement

De nos jours, le traitement thermique est une opération nécessaire pour la production de pièces de qualité qui sont utilisées dans nombreuses filières industrielles telles que l'aéronautique, l’automobile, ou le médical. En effet, le développement technologique permet d’améliorer la qualité de vie des personnes et en même temps de modifier nos méthodes de production pour être plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

L’impact environnemental d’une opération de traitement thermique n’est pas facile à calculer car il est imputable à plusieurs facteurs qui entrent directement ou indirectement en jeu dans la production d’une pièce métallique finie. Cela varie en fonction :

  • du traitement réalisé,
  • du principal résultat souhaité,
  • du lieu géographique où les opérations de production sont faites,
  • de la vétusté des installations,
  • de leur consommation d’énergie, etc.

Si on regroupe les grandes étapes, voici les différents aspects à prendre en compte dans le calcul de l'impact environnemental associé aux traitements thermiques : 

  1. la production de la matière elle-même, les pièces métalliques, ou des métaux,
  2. l’énergie pour faire fonctionner les fours, la chauffe et le fonctionnement des ateliers. On aura des émissions et un impact différent si l'électricité est produite par des centrales à charbon, des centrales nucléaires ou sources renouvelables : éoliennes, panneaux solaires etc.,
  3. les fluides de trempe : huile, polymères, ou sels fondus, incluant la gestion des déchets,
  4. les opérations de lavage et dégraissage des pièces avant et après les cycles de traitement, inclus la gestion des déchets et fluides usés,
  5. la production et l’acheminement des gaz pour générer les atmosphères et assurer la sécurité des fours,
  6. le transport de toutes les matières nécessaires à la réalisation des traitements thermiques, ainsi que le transport des pièces finies.   

Limiter l’impact environnemental de vos activités

Air Liquide, depuis longtemps, s’est engagé à lutter contre le changement climatique (et la réduction des gaz à effets de serre) en réduisant l'empreinte carbone de ses propres produits et en développant de nouvelles technologies et expertises pour proposer à ses clients des solutions plus durables et qui minimisent l’impact environnemental de leurs opérations. Voici quelques exemples des différentes solutions qu’Air Liquide offre pour le traitement thermique :

  • nous étudions avec vous et proposons des solutions de substitution des fluides de trempe polluants (sels fondus, huiles) avec des solutions de trempe gaz à haute pression,
  • nous vous proposons des gaz, notamment l’azote à faible teneur en carbone avec certification d’origine,
  • nous récupérons de l'énergie d'évaporation des gaz cryogéniques pour le pré-refroidissement de l'eau de process,
  • nous fournissons de l’hydrogène produit par électrolyse, à partir d'électricité renouvelable,
  • grâce à l'intelligence artificielle, nous proposons des solutions connectées pour la gestion de vos stock gaz et pour réduire ainsi les émissions liées à son transport,
  • de plus, sur la base de votre consommation de gaz, nous pouvons vous proposer des solutions de production d’azote directement sur vos sites, éliminant complètement son transport sur route.

Air Liquide veut avoir un rôle majeur dans la transition vers une industrie bas carbone et cela est aussi réalisé grâce à l’accompagnement de ses clients dans la mise en place de solutions gaz les plus respectueuses de l'environnement.  N’hésitez pas à nous contacter ou à solliciter nos experts, agents et techniciens de maintenance pour en savoir plus sur des formations dédiées ou pour tout autre renseignement.

Avez-vous des questions sur le bilan environnemental des traitements thermiques ? Veuillez remplir notre formulaire de contact.

Nos experts vous répondront dans les 24 heures
Vous êtes un...
privacy